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Le fromage Abondance AOP tient sa place à l’international

Parmi les fromages AOP qui ont la cote à l’étranger, l’Abondance tient sa place dans les assiettes internationales notamment japonaises, en tant que produit de luxe.

En 2021, près de 180 tonnes de fromages Abondance AOP ont été exportées.
En 2021, près de 180 tonnes de fromages Abondance AOP ont été exportées.
© Studio38

En 2021, 80 tonnes d’Abondance AOP ont été exportées en direct. « On peut estimer aussi qu’il y a environ 100 tonnes supplémentaires qui transitent via les grossistes », précise Joël Vindret, directeur général du Syndicat interprofessionnel du fromage Abondance (Sifa). L’Abondance fait partie de ces fromages AOP qui ont la cote à l’étranger, et particulièrement en Asie. « L’Abondance est un produit haut de gamme. Il a une certaine reconnaissance au Japon en tant que fromage de luxe, très très haut de gamme », indique-t-il. Supportant très bien le transport long, les destinations lointaines ne l’effrayent pas. Et même si le lait cru peut être un frein sur certaines destinations, notamment aux États-Unis, l’affinage de plus de 60 jours lui permet d’avoir une souplesse au niveau sanitaire.

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