Aller au contenu principal

Le frais emballé : un levier de croissance pour Pavillon France

La marque collective de l’association France Filière Pêche mise sur le développement du frais emballé, en phase avec les attentes des consommateurs.

La part du frais emballé dans le marché des produits de la mer est passée de 18 à 21 % entre 2015 et 2017.
© © Thierry Lewenberg

Fort d’un taux de notoriété toujours en croissance (+1 point en 2017), Pavillon France voit ses produits frais emballés, vendus dans les rayons libre-service de certaines GMS, comme un activateur de croissance pour la filière maritime française. La part de marché du frais emballé est passée de 18 à 21 % du total marché produits entre 2015 et 2017, a rappelé France Filière Pêche la semaine dernière sur le Salon de l’agriculture. Selon une étude de FranceAgriMer, le taux de pénétration sur le frais emballé est en croissance, atteignant 71 %, et touchant tous les types de foyer. En misant sur le préemballé, la marque collective Pavillon France souhaite diversifier sa clientèle grâce à la levée de plusieurs freins concernant l’achat de produits de la mer. « Maintenant, le produit prend moins de place, et il n’y a plus de risque qu’il rende de l’eau et que ça coule dans le sac de courses », a expliqué Bertrand Poulard, responsable développement commercial du groupe Mericq, le 27 février à la presse. Le frein du prix est aussi réduit en portionnant le produit et en le vendant à prix fixe.

« La marque Pavillon France propose une telle diversité qu’il est facile de trouver des poissons peu chers toute l’année », assure Bertrand Poulard. « Les produits frais emballés peuvent être potentiellement distribués par toutes les GMS », déclare Caroline Morlot, responsable marketing et communication à France Filière Pêche. Et de compléter, « cela dépend de la stratégie d’achat des enseignes. E.Leclerc, Monoprix et Casino ont un rayon libre-service, mais toutes n’ont pas le même niveau de maturité. C’est pourtant un levier pour les magasins en matière de consommation, et il y a tout un travail d’éducation à réaliser pour promouvoir et valoriser cette offre-là ».

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio