Aller au contenu principal

Le frais emballé : un levier de croissance pour Pavillon France

La marque collective de l’association France Filière Pêche mise sur le développement du frais emballé, en phase avec les attentes des consommateurs.

La part du frais emballé dans le marché des produits de la mer est passée de 18 à 21 % entre 2015 et 2017.
© © Thierry Lewenberg

Fort d’un taux de notoriété toujours en croissance (+1 point en 2017), Pavillon France voit ses produits frais emballés, vendus dans les rayons libre-service de certaines GMS, comme un activateur de croissance pour la filière maritime française. La part de marché du frais emballé est passée de 18 à 21 % du total marché produits entre 2015 et 2017, a rappelé France Filière Pêche la semaine dernière sur le Salon de l’agriculture. Selon une étude de FranceAgriMer, le taux de pénétration sur le frais emballé est en croissance, atteignant 71 %, et touchant tous les types de foyer. En misant sur le préemballé, la marque collective Pavillon France souhaite diversifier sa clientèle grâce à la levée de plusieurs freins concernant l’achat de produits de la mer. « Maintenant, le produit prend moins de place, et il n’y a plus de risque qu’il rende de l’eau et que ça coule dans le sac de courses », a expliqué Bertrand Poulard, responsable développement commercial du groupe Mericq, le 27 février à la presse. Le frein du prix est aussi réduit en portionnant le produit et en le vendant à prix fixe.

« La marque Pavillon France propose une telle diversité qu’il est facile de trouver des poissons peu chers toute l’année », assure Bertrand Poulard. « Les produits frais emballés peuvent être potentiellement distribués par toutes les GMS », déclare Caroline Morlot, responsable marketing et communication à France Filière Pêche. Et de compléter, « cela dépend de la stratégie d’achat des enseignes. E.Leclerc, Monoprix et Casino ont un rayon libre-service, mais toutes n’ont pas le même niveau de maturité. C’est pourtant un levier pour les magasins en matière de consommation, et il y a tout un travail d’éducation à réaliser pour promouvoir et valoriser cette offre-là ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio