Aller au contenu principal

Le fondateur d’Écomiam appelle au sursaut patriotique de la consommation en 2026

Pour Daniel Sauvaget, président fondateur du réseau de produits surgelés Écomiam, 2026 doit être l’année du sursaut patriotique dans l’acte de consommer. 

Daniel Sauvaget, fondateur et PDG d'écomiam.
© écomiam

La France, première nation agricole de l’Union européenne ne fait plus peur. Longtemps excédentaire, la balance commerciale agricole de la France s’est effondrée cette année, les importations progressant plus vite que les exportations. « Les consommateurs doivent avoir conscience qu’en important, ils alimentent le modèle social du pays vendeur », commente Daniel Sauvaget.

Lire aussi : Tendre vers la transparence de la rémunération et de l’origine : rêve ou réalité ?

Transparence et origine France

À la tête de l’enseigne de distribution de produits surgelés Écomiam dans l’Arc Atlantique, le dirigeant sait ce que l’origine France veut dire. Dans la soixantaine de magasins qu’il exploite (40 millions de CA), son offre est fondée sur l’origine France, la transparence -Écomiam mentionne le prix payé au producteur et la marge du distributeur- et l’épure de l’offre pour viser le prix le plus compétitif.

Lire aussi : Marchés agricoles et agroalimentaires : 7 facteurs à surveiller en 2026 

Passer aux premiers prix français

À ses yeux, il y a moyen de sortir de « la spirale négative » dans laquelle la France se trouve. Sans doute faut-il s’interroger sur la politique commerciale européenne qui continue de prôner « le libre-échange quand les grands blocs instaurent des barrières tarifaires pour protéger leur marché ». 2026 ne changera pas forcément la donne. Mais il observe qu’une enseigne de distribution comme U n’hésite plus à proposer des premiers prix français. Une tendance qui pourrait inspirer d’autres enseignes qui continuent d’importer leurs premiers prix.

Lire aussi : Est-ce possible de produire une alimentation à bas prix en France ?

 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio