Le fondateur d’Écomiam appelle au sursaut patriotique de la consommation en 2026
Pour Daniel Sauvaget, président fondateur du réseau de produits surgelés Écomiam, 2026 doit être l’année du sursaut patriotique dans l’acte de consommer.
Pour Daniel Sauvaget, président fondateur du réseau de produits surgelés Écomiam, 2026 doit être l’année du sursaut patriotique dans l’acte de consommer.
La France, première nation agricole de l’Union européenne ne fait plus peur. Longtemps excédentaire, la balance commerciale agricole de la France s’est effondrée cette année, les importations progressant plus vite que les exportations. « Les consommateurs doivent avoir conscience qu’en important, ils alimentent le modèle social du pays vendeur », commente Daniel Sauvaget.
Lire aussi : Tendre vers la transparence de la rémunération et de l’origine : rêve ou réalité ?
Transparence et origine France
À la tête de l’enseigne de distribution de produits surgelés Écomiam dans l’Arc Atlantique, le dirigeant sait ce que l’origine France veut dire. Dans la soixantaine de magasins qu’il exploite (40 millions de CA), son offre est fondée sur l’origine France, la transparence -Écomiam mentionne le prix payé au producteur et la marge du distributeur- et l’épure de l’offre pour viser le prix le plus compétitif.
Lire aussi : Marchés agricoles et agroalimentaires : 7 facteurs à surveiller en 2026
Passer aux premiers prix français
À ses yeux, il y a moyen de sortir de « la spirale négative » dans laquelle la France se trouve. Sans doute faut-il s’interroger sur la politique commerciale européenne qui continue de prôner « le libre-échange quand les grands blocs instaurent des barrières tarifaires pour protéger leur marché ». 2026 ne changera pas forcément la donne. Mais il observe qu’une enseigne de distribution comme U n’hésite plus à proposer des premiers prix français. Une tendance qui pourrait inspirer d’autres enseignes qui continuent d’importer leurs premiers prix.
Lire aussi : Est-ce possible de produire une alimentation à bas prix en France ?