Aller au contenu principal

Le fond est atteint, vers un rebond ?

En pleine crise du lait, les signes positifs se multiplient sur le marché mondial, et lais-sent entrevoir des perspectives de reprise dans les mois qui viennent.

Les quatre dernières séances d'enchères de la plateforme Global dairy trade se sont conclues sur des hausses de l'indice global de 9 % à 16 %. Les stocks de fromages en Europe ont retrouvé sensiblement leur niveau de 2012, selon la Commission européenne. Le prix du beurre aux États-Unis atteignait 5 330 $/tonne le 9 octobre, soit plus qu'aux mêmes périodes de 2013 et 2014, sur fond de demande intérieure tonique dans un contexte de retour de la croissance. Les Américains ne semblent donc pas en mesure de revenir rapidement sur le marché mondial. Enfin, la Commission estime que la croissance de la production laitière européenne devrait être moins vigoureuse en 2016, à +0,9 %.

Pas de boom des exportations en perspective

Baisse de l'offre, reprise de la demande, le marché semble en mesure de reprendre des couleurs. Il ne devrait pas pour autant atteindre son niveau de 2013 et début 2014. L'embargo russe reste d'actualité, la croissance chinoise est tou-jours à la peine et les facteurs d'incertitude sur le marché mondial sont toujours aussi nombreux. Pour autant, les achats chinois se montrent plus réguliers, certes loin des niveaux de 2013 du fait du poids persistant des stocks. Le marché est moins déséquilibré que cet été, ce qui a incité le conseil spécialisé pour la filière lait réuni à Bruxelles fin septembre à conclure qu'« il y a un sentiment que le pire pourrait être passé, mais personne ne parie que les premiers signes de reprise de ces dernières semaines annoncent une tendance positive durable ».

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio