Aller au contenu principal

Le flou demeure sur la fiscalité des entrepôts

Aujourd'hui un entrepôt ou un atelier artisanal peut être requalifié en immobilisation industrielle.
© ProNatura Bretagne

Un collectif d’organisations professionnelles constitué autour de la CGI (confédération du commerce interentreprises) espérait voir clarifiés dans la loi de finances rectificative pour 2016 les critères qui peuvent amener à requalifier en immobilisation industrielle des bâtiments de stockage. Une requalification, s’appuyant sur la "prépondérance de la force motrice et de l’outillage" peut conduire à requalifier en immobilisation industrielle et entraîner d’importantes hausses de taxes. Ce collectif rassemble la CGI, le Medef, la FNTR (transporteurs routiers), les Marchés de gros, la FNSEA, TFL (transport et logistique), la CGPME et la fédération des entreprises du recyclage. Comme le Parlement n’a pas retenu la disposition dont il avait obtenu le vote en première lecture du projet de loi, il prévoit d’affiner celle-ci dans le cadre du projet de loi de finances pour 2017. Celle-ci consiste à "encadrer l’action des corps de contrôle" de telle sorte qu’un silo à grains, un entrepôt faiblement mécanisé, une unité logistique de proximité, un local artisanal ou une station de lavage automatique ne puissent être requalifiés en bâtiment industriel. " Grâce à cette action commune, la problématique a été portée au niveau politique et crée les conditions d’un dialogue avec Bercy plus équilibré ", encourage la CGI.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio