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Distribution
Le e-commerce n’a pas fini de changer la donne

Le chiffre d’affaires du commerce en ligne pourrait tripler, voire quintupler d’ici à cinq ans. Pour l’alimentation, drive et livraison à domicile se partagent l’essentiel du marché. Les fournisseurs doivent s’adapter.

En 2018, le chiffre d'affaires réalisé en drive a progressé de 7,5% selon Nielsen.
© DR

L’Ania, en collaboration avec FranceAgriMer, a organisé le 18 juillet un atelier sur la consommation et le commerce en ligne (e-commerce). Les enjeux sont vastes pour les industries agroalimentaires, en matière de positionnement, de merchandising et de marketing. Le e-commerce représente environ 9 % des ventes au détail, mais seulement 6 à 7 % pour les produits alimentaires et 2 à 3 % pour les produits frais, selon Bertrand Oudin de Blezat Consulting.

Le drive, c’est 5,7 % de parts de marché en France d’après Nielsen. En 2018, la croissance du chiffre d’affaires (CA) atteignait 7,5 %. Les familles sont les principaux adeptes de ce circuit, elles comptent pour 75 % des achats en valeur. La livraison à domicile progresse aussi, mais la clientèle est différente dans l’agglomération parisienne, plutôt des personnes seules ou en couple sans enfants et avec un niveau de vie plus aisé.

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