Aller au contenu principal

Création d’un pôle agroalimentaire
Le département de l’Isère structure l’approvisionnement local

Les collèges du département utilisent aujourd'hui plus de 30% de denrées locales.

Le 19 octobre, le conseil départemental de l’Isère a adopté les statuts visant à la création de l’association du pôle agroalimentaire de l’Isère et décidé de l’adhésion du département à la structure. Après l’embauche d’un développeur du pôle en mars dernier et la création de la marque 100% Is(h)ère en juillet dernier, la création de cette association vise « à mettre en relation l’offre et de la demande et à contribuer à structurer les filières de proximité », a indiqué Robert Duranton, vice-président du département chargé de l’agriculture, lors du conseil départemental. « Les chambres d’agriculture, les chambres de métier, les chambres de commerces, les socio-professionnels et les syndicats agricoles, tout le monde est autour de la table », s’est félicité Jean-Pierre Barbier, président du département de l’Isère. Et de rappeler la progression des produits locaux dans les achats des collectivités locales. Aujourd’hui, les huit cuisines mutualisées des collèges et leurs 57 cuisines satellites utilisent plus de 30% de denrées locales, contre 20% il y a quatre ans. « La part du bio a progressé de 5 points en trois ans », a-t-il ajouté. Le département a décidé de proposer aux lycées situés en Isère dépendant de la Région et aux établissements sociaux et médico-sociaux une convention ouvrant droit aux marchés publics destinés aux cuisines des collèges.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio