Aller au contenu principal

Le Comté fait un pas de plus vers un nouveau cahier des charges

Réunie en assemblée générale le 29 juin dernier, la filière du comté a adopté les nouvelles mesures pour son prochain cahier des charges. Reste la validation des pouvoirs publics.

Les nouvelles mesures de l'AOP Comté définissent les métiers de fromager ou d'affineur.
© CIGC

Après 18 mois de discussion, le Comité interprofessionnel de gestion du comté (CIGC) a adopté les nouvelles mesures entrant dans son prochain cahier des charges lors de son assemblée générale à Poligny, dans le Jura, le 29 juin dernier. L’objectif de la filière reste de préserver son identité, en intégrant de nouveaux critères de production, environnementaux ou de bien-être animal. Le comté veut conserver la valorisation qui a fait la renommée de l’AOP, notamment en travaillant sa différenciation. « Nous sommes conscients que nos propositions vont bousculer nos interlocuteurs à Paris et à Bruxelles. Mais face à des démarches marketing de produits industriels qui préemptent de plus en plus les valeurs des fromages d’appellation d’origine, il est indispensable que nous puissions réagir », explique Claude Vermot-Desroches, président du CIGC.

Le nouveau cahier des charges prévoit notamment la limitation de la taille des fermes à 1,2 million de litres de lait, l’intégration plus affirmée de mesures environnementales et de bien-être animal tel qu’un espace d’au moins 6 m2 par vache pour manger et se coucher. Pour préserver le tissu de fruitières, spécificité de la filière, l’encadrement de la croissance des ateliers est prévu selon des modalités encore à définir. Les discussions vont désormais débuter avec les pouvoirs publics nationaux et européens afin que ces mesures soient pleinement intégrées dans le nouveau cahier des charges du comté AOP.

Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio