Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Le colza renchérit quelque peu dans le sillage du soja

La confirmation de la mauvaise récolte argentine de soja en 2018, sous la barre des 40 Mt, a priori, a fait progresser les cours du soja sur le marché à terme états-unien, entraînant ceux du colza.

Période du 24 au 30 avril. C’est sur un marché peu dynamique que les cours du colza se sont légèrement raffermis du lundi au vendredi, dans le sillage du soja sur le marché à terme états-unien ainsi que des huiles de soja et colza sur Rotterdam (à la faveur de la baisse de l’euro face au dollar). Les opérateurs s’attendent à une récolte de soja argentine sous la barre des 40 millions de tonnes (Mt). Par ailleurs, le marché anticipe la résolution des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Dans le même temps, les cours du colza sur Euronext suivaient la tendance baissière imprimée par l’huile de palme sur Kuala Lumpur et le canola sur Winnipeg, ainsi que le pétrole et l’éthanol états-unien.

Côté fondamentaux, le Conseil international des céréales a réévalué, dans son rapport du 26 avril, la production mondiale de soja 2018-2019 de 1 Mt de mars à avril (355 Mt), avec une baisse des échanges de 2 Mt (157 Mt) et de la consommation de 1 Mt (357 Mt). Les stocks de fin de campagne s’établissent à 40 Mt (+1 Mt). Au Canada, les semis 2018 de canola sont estimés en en recul de 7 % sur un an (à 21,4 millions d’acres), selon StatCan. Dans l’UE, la production 2017-2018 de colza est abaissée de 15 000 tonnes à 21,8 Mt ainsi que les utilisations domestiques (-15 000 t, à 25,7 Mt), les stocks de fin de campagne demeurant à 1,1 Mt. Quant au bilan 2018-2019, la production de colza a été augmentée de 298 000 t, à 22,6 Mt. Idem pour les importations (+187 000 t, à 3,7 Mt) et les utilisations totales (+485 000 t, à 26,3 Mt). Les stocks de fin de campagne n’ont pas évolué, à 1,1 Mt.

Par ailleurs, dans un contexte de mauvaise récolte argentine, les analystes de marché prévoient une baisse de l’estimation de la production argentine de soja 2018 par l’USDA, dans son rapport à paraître le 10 mai, qui serait compensée par une hausse de la trituration et des exportations états-uniennes.

Dans les champs, les cultures françaises ne se présentent pas sous leurs plus beaux atours, avec des problèmes de floraison et de développement végétatif. Les cotations du tournesol n’ont pas évolué sur la période. Notons, seulement, qu’en qualité oléique, l’offre s’épuise.

Les protéagineux résistent tant bien que mal à la baisse

Les cotations des pois et féveroles sont stables à baissiers sur la période, sur un marché sans grand intérêt acheteur. À noter, quelques affaires en Bretagne de la part de la nutrition animale. En régions Centre et Ouest, les protéagineux de printemps, en retard, se terminent, selon Terres Inovia.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio