Aller au contenu principal

Mon restau responsable
Le collège Sainte-Marguerite prend de nouveaux engagements

A droite, Sébastien Vincent, chef de cuisine au collège Sainte-Marguerite, lors de la scéance de garantie Mon restau responsable.
© FNH

A Josselin dans le Morbihan, le collège Sainte-Marguerite faisait partie des premiers établissements à s’engager dans la démarche Mon Restau responsable en septembre 2017. Le 29 avril dernier, le restaurant, géré par Api restauration, qui sert chaque jour 480 repas pour l’école primaire et le collège a tenu sa séance participative de garantie. Sébastien Vincent, chef de cuisine, est revenu sur l’engagement de s’approvisionner en pommes issues de l’agriculture biologique et provenant de vergers proches du collège et de tenir des ateliers de découverte des protéines végétales auprès élèves. A également été rappelé la mise en place de diverses actions afin de sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire, comme la participation à la semaine de la réduction des déchets ou la semaine du développement durable. Afin de poursuivre les progrès entamés, le collège Sainte-Marguerite a ensuite pris de nouveaux engagements, parmi lesquels : proposer un menu végétarien une fois par mois, réduire les conditionnements jetables (en remplaçant par exemple les pots de yaourt par des seaux), valoriser les déchets alimentaires via une ferme lombricole, afin d’en faire du terreau ou encore mettre en place un nouveau plan de nettoyage plus économique en eau. La démarche Mon restau responsable, initiée par Restau’Co et la Fondation Nicolas Hulot, compte aujourd’hui 600 restaurants collectifs engagés.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio