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Création d'un site administratif unique et public
Le CNC rend ses conclusions pour améliorer les procédures de retrait-rappel

L'affaire Lactalis a mis en exergue des dysfonctionnements dans les procédures de retrait-rappel.
© DR

Chargé par le ministère de l’Economie et des Finances de plancher sur les procédures de retrait-rappel, le Conseil national de la consommation a rendu ce 17 juillet matin les conclusions de ces travaux. Le groupe de travail s’est réuni à huit reprises entre fin mars et fin juin 2018 afin de formuler un certain nombre de recommandations permettant d’améliorer les opérations de retrait-rappel, dont certains dysfonctionnements ont été mis en exergue lors de l’affaire Lactalis. Le CNC reprend en premier lieu l’idée de créer un site administratif unique et public qui recenserait l’ensemble des retraits-rappels. Toujours dans l’idée d’améliorer l’information aux consommateurs, le CNC recommande que les entreprises puissent indiquer plus lisiblement les produits rappelés sur leur site Internet. Le collège des associations de défense des consommateurs a également proposé l’idée de créer un moyen de communication dédié pour donner aux consommateurs la possibilité de faire un signalement sur un produit. La DGCCRF a indiqué au CNC le lancement d’un chantier informatique en ce sens, qui serait confié à une start-up d’Etat. Cette dernière réaliserait une application par téléphone mobile qui permettra aux consommateurs de signaler des manquements. Enfin, le CNC souhaite également accélérer les travaux visant à améliorer à terme la traçabilité des produits industriels préemballés, et notamment de permettre une identification par lots. 

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