Aller au contenu principal

« Le CNA fournira un avis sur ce qu’est une alimentation favorable à la santé »

Karine Boquet, secrétaire interministérielle du Conseil national de l’alimentation.
© DR

Les Marchés Hebdo : Le CNA a tenu sa séance plénière d’installation le 17 janvier. Quelles sont ses grandes orientations ?

Karine Boquet : Le CNA a présenté les quatre grandes thématiques de sa feuille de route pour les trois années à venir. La première concerne les liens entre alimentation et santé. En 2017, nous allons en particulier traiter de la question « qu’est-ce qu’une alimentation favorable à la santé ? ». La deuxième thématique porte sur l’information du consommateur, avec un premier travail sur les ventes par Internet. Nous établirons également un groupe de concertation dans le cadre du retour d’expérience sur l’étiquetage nutritionnel simplifié. À la suite de la proposition de loi d’Olivier Falorni, un comité national d’éthique en abattoir sera par ailleurs mis en place au sein du CNA. Enfin, un groupe de concertation se penchera sur le sujet du gaspillage alimentaire.

LMH : Pendant cette séance, vous avez adopté l’avis n° 75 « réflexion sur l’étiquetage nutritionnel simplifié ». Quelles recommandations y faites-vous ?

K. B. : Cet avis formalise les positions prises par le CNA en 2015, avant la mise en place de l’expérimentation en magasins. Ce qu’il faut en retenir, c’est une recommandation chapeau qui va au-delà du test sur les logos pour encourager l’intégration des sciences sociales et humaines dans les décisions prises en matière de politique publique sur l’alimentation. L’avis préconise la mise en place d’une structure d’expertise collective dans le domaine des sciences humaines et sociales, qui apporterait des éléments aux décisionnaires, et qui pourrait selon nous avoir sa place au sein de l’Anses.

LMH : Quelle place tiendra la nutrition dans vos travaux à venir ?

K. B. : Notre rôle est de conduire une concertation des acteurs de la chaîne alimentaire pour construire un avis sur un sujet, par consensus. Sur la question des liens entre alimentation et santé, nous aborderons le sujet de la durabilité, de la qualité de l’alimentation mais aussi des aspects nutritionnels. Dans cette approche globale, les actions issues du PNNS et du programme national pour l’alimentation (PNA) seront notamment étudiées. Au terme de ce travail, le CNA fournira un avis sur ce qu’est une alimentation favorable à la santé. Il pourra ainsi éclairer, aux côtés d’autres travaux, les politiques publiques alimentaires. L’autre sujet en rapport avec la nutrition concerne l’étiquetage nutritionnel. Les travaux du groupe « information du consommateur » pourront démarrer lorsque les résultats de l’expérimentation en magasins conduite par le FFAS auront été publiés.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio