Aller au contenu principal

« Le CNA fournira un avis sur ce qu’est une alimentation favorable à la santé »

Karine Boquet, secrétaire interministérielle du Conseil national de l’alimentation.
© DR

Les Marchés Hebdo : Le CNA a tenu sa séance plénière d’installation le 17 janvier. Quelles sont ses grandes orientations ?

Karine Boquet : Le CNA a présenté les quatre grandes thématiques de sa feuille de route pour les trois années à venir. La première concerne les liens entre alimentation et santé. En 2017, nous allons en particulier traiter de la question « qu’est-ce qu’une alimentation favorable à la santé ? ». La deuxième thématique porte sur l’information du consommateur, avec un premier travail sur les ventes par Internet. Nous établirons également un groupe de concertation dans le cadre du retour d’expérience sur l’étiquetage nutritionnel simplifié. À la suite de la proposition de loi d’Olivier Falorni, un comité national d’éthique en abattoir sera par ailleurs mis en place au sein du CNA. Enfin, un groupe de concertation se penchera sur le sujet du gaspillage alimentaire.

LMH : Pendant cette séance, vous avez adopté l’avis n° 75 « réflexion sur l’étiquetage nutritionnel simplifié ». Quelles recommandations y faites-vous ?

K. B. : Cet avis formalise les positions prises par le CNA en 2015, avant la mise en place de l’expérimentation en magasins. Ce qu’il faut en retenir, c’est une recommandation chapeau qui va au-delà du test sur les logos pour encourager l’intégration des sciences sociales et humaines dans les décisions prises en matière de politique publique sur l’alimentation. L’avis préconise la mise en place d’une structure d’expertise collective dans le domaine des sciences humaines et sociales, qui apporterait des éléments aux décisionnaires, et qui pourrait selon nous avoir sa place au sein de l’Anses.

LMH : Quelle place tiendra la nutrition dans vos travaux à venir ?

K. B. : Notre rôle est de conduire une concertation des acteurs de la chaîne alimentaire pour construire un avis sur un sujet, par consensus. Sur la question des liens entre alimentation et santé, nous aborderons le sujet de la durabilité, de la qualité de l’alimentation mais aussi des aspects nutritionnels. Dans cette approche globale, les actions issues du PNNS et du programme national pour l’alimentation (PNA) seront notamment étudiées. Au terme de ce travail, le CNA fournira un avis sur ce qu’est une alimentation favorable à la santé. Il pourra ainsi éclairer, aux côtés d’autres travaux, les politiques publiques alimentaires. L’autre sujet en rapport avec la nutrition concerne l’étiquetage nutritionnel. Les travaux du groupe « information du consommateur » pourront démarrer lorsque les résultats de l’expérimentation en magasins conduite par le FFAS auront été publiés.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio