Aller au contenu principal

Le Cifog lance sa marque collective Origine France

Avec sa marque Origine France, le Comité interprofessionnel du foie gras veut démarquer les produits français.

Dans sa stratégie de reconquête après la crise de la grippe aviaire de 2015-2016, le Comité interprofessionnel du foie gras (Cifog) a dévoilé mardi 15 octobre à la presse son logo Origine France, qui sera commun à tous les acteurs de la filière, afin d’en faire un critère de reconnaissance. Les produits seront ainsi certifiés « foie gras de France », « magret de France » ou « confit de France », des sigles complémentaires avec l'IGP et le label Rouge. « Cette marque prouvera que les animaux sont nés, élevés, abattus, transformés, conditionnés et étiquetés en France », précise Michel Fruchet, président du Cifog.

Ce lancement est soutenu par plusieurs organisations représentant 10 000 chefs cuisiniers, le foie gras étant un produit tout autant distribué en restauration qu’en GMS. « Tous les maillons de la filière seront contrôlés par un organisme indépendant », souligne Marie-Pierre Pé, déléguée générale du Cifog. La reconquête se précise pour le Cifog, avec une augmentation de la consommation de foie gras de 1,7 % en volume et de 6,7 % en valeur sur les huit premiers mois de l’année 2019 par rapport à la même période un an plus tôt. Le constat est le même pour le magret, avec une hausse de 18 % en volume et de 13,3 % en valeur. Par ailleurs, le Cifog regarde également au-delà des frontières françaises, avec la volonté de récupérer ses marchés d’avant-crise. « Le marché des États-Unis nous tend les bras, nous avons une occasion à saisir. Les protocoles administratifs sont bien avancés entre les autorités françaises et chinoises. Nous espérons qu’Emmanuel Macron validera les accords lors de son déplacement en Chine début novembre », conclut Marie-Pierre Pé.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio