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Le Cifog lance sa marque collective Origine France

Avec sa marque Origine France, le Comité interprofessionnel du foie gras veut démarquer les produits français.

Dans sa stratégie de reconquête après la crise de la grippe aviaire de 2015-2016, le Comité interprofessionnel du foie gras (Cifog) a dévoilé mardi 15 octobre à la presse son logo Origine France, qui sera commun à tous les acteurs de la filière, afin d’en faire un critère de reconnaissance. Les produits seront ainsi certifiés « foie gras de France », « magret de France » ou « confit de France », des sigles complémentaires avec l'IGP et le label Rouge. « Cette marque prouvera que les animaux sont nés, élevés, abattus, transformés, conditionnés et étiquetés en France », précise Michel Fruchet, président du Cifog.

Ce lancement est soutenu par plusieurs organisations représentant 10 000 chefs cuisiniers, le foie gras étant un produit tout autant distribué en restauration qu’en GMS. « Tous les maillons de la filière seront contrôlés par un organisme indépendant », souligne Marie-Pierre Pé, déléguée générale du Cifog. La reconquête se précise pour le Cifog, avec une augmentation de la consommation de foie gras de 1,7 % en volume et de 6,7 % en valeur sur les huit premiers mois de l’année 2019 par rapport à la même période un an plus tôt. Le constat est le même pour le magret, avec une hausse de 18 % en volume et de 13,3 % en valeur. Par ailleurs, le Cifog regarde également au-delà des frontières françaises, avec la volonté de récupérer ses marchés d’avant-crise. « Le marché des États-Unis nous tend les bras, nous avons une occasion à saisir. Les protocoles administratifs sont bien avancés entre les autorités françaises et chinoises. Nous espérons qu’Emmanuel Macron validera les accords lors de son déplacement en Chine début novembre », conclut Marie-Pierre Pé.

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