Aller au contenu principal

Le Cifog alerte sur les coûts de production

Alors que la filière foie gras s'apprête à entamer une période décisive pour ses activités avec les fêtes de fin d'année, elle tire la sonnette d'alarme en raison de la flambée de ses coûts de production.

Foie gras
Le candidat travalliste Steve Reed promet, s'il est élu, d'interdire les importations de foie gras au Royaume-Uni.
© Pixabay

Après deux années difficiles marquées par l'influenza aviaire et le crise de la Covid-19, la filière foie gras estime ne pas pouvoir assumer seule les nouveaux surcoûts liés à l'acquisition des canetons, à l'alimentation de leurs animaux, à la main d'oeuvre ainsi qu'à leurs bâtiments et matériels.

D'après les projections de l'Interprofession du foie gras (Cifog), intégrant les surcoûts liés aux nouvelles mesures de biosécurité, la hausse du coût de production moyen d'un canard élevé et engraissé s'établira à +13,8% sur l'ensemble de l'année 2021. Cette hausse représente un bon de +2,57 euros pour la production de chaque canard.

Elle intègre la progression du coût de la matière première aliment (+28,3%) sur les 10 premiers mois de 2021, la hausse du coût des canetons (+10% sur l'ensemble de l'année), celle des charges structurelles (+17,2%).

Des hausses auxquelles s'ajoutent les augmentations liées au transport des animaux vivants (+3,5% en moyenne sur les neuf premiers mois de 2021), à l'énergie, aux emballages ou encore aux carburants pour acheminer les produits infinis, insiste le Cifog dans un communiqué.

L'interprofession demande la "répercussion de la totalité de ces augmentations" pour assurer la survie de la filière.

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio