Aller au contenu principal

Avis
Le Cese demande un affichage environnemental unique

Présenté par Philippe Dutruc, un avis du Conseil économique social et environnemental, adopté la semaine dernière, préconise de définir un système d’affichage environnemental unique et obligatoire.

Philippe Dutruc, président du directoire de Séolis, et auteur du rapport du Cese.
© Cese

Le 26 mars en séance plénière, le Conseil économique social et environnemental (Cese) a adopté (avec 145 voix pour, 11 contre et 9 abstentions) l’avis présenté par Philippe Dutruc intitulé « l’affichage environnemental, levier pour la mise en œuvre de l’économie circulaire ». L’affichage environnemental « consiste à délivrer aux consommateurs, au moyen de supports divers (étiquettes, applications…), une information compréhensible et fiable sur les différents impacts environnementaux des produits et services qu’ils achètent, en prenant en considération l’ensemble de leur cycle de vie », ainsi définit l’avis d’entrée de jeu.

Pour une nouvelle dynamique

La France est en pointe sur cette démarche avec son expérimentation lancée, avec la méthode de l’Ademe, à l’occasion du Grenelle de l’environnement, sur cinq secteurs pilotes (habillement, produits électriques-électroniques, ameublement, produits alimentaires et hôtellerie), dont s’est fortement inspirée l’UE pour sa propre expérimentation. Et le Cese demande aujourd’hui au gouvernement français avec cet avis d’impulser dès 2019 « une nouvelle dynamique sur ce sujet et prendre des décisions politiques volontaristes à l’occasion de la mise en œuvre de la feuille de route sur l’économie circulaire ».

Une confusion grandissante auprès des consommateurs

« Dans le domaine de la grande distribution, apparaissent de façon incontrôlée différents dispositifs d’évaluation environnementale “maison” (système U, Casino, Carrefour…) ou applications mises à la disposition des consommateurs. Sans juger de leur pertinence ni des indicateurs d’impact pris en compte, cela entraîne une confusion grandissante auprès des consommateurs, voire une distorsion de concurrence, certaines affirmations n’étant ni étayées ni contrôlées », pointent les auteurs de l’avis. D’où la préconisation principale de l’avis, à l’instar de ce qu’il a pu se passer dans l’affichage nutritionnel avec le Nutri-Score : « définir en France, par voie réglementaire voire législative, un dispositif unique et obligatoire, incluant le marquage environnemental, pour toutes les entreprises pratiquant l’affichage environnemental ».

Un secteur pilote

Ce processus d’élaboration devra être conduit de manière « ouverte » avec l’ensemble des parties prenantes concernées, précisent les auteurs.

Pour ce faire, le Cese estime qu’un secteur pilote devrait d’abord être choisi en concertation étroite avec l’ensemble de la filière concernée. Puis un calendrier de mise en œuvre devrait être défini. Au-delà du choix d’une méthode unique, le Cese souhaite qu’un modèle de marquage unique soit mis en place.

« Le système Ferme France paraît intéressant »

Non évoqué dans l’avis, le système de notation de Ferme France a été abordé lors de l’audition de Thierry Desouches et Laurent Francony du groupe Système U. « Ce système de notation, basé sur un cahier des charges clairement défini par des parties prenantes d’un secteur, me paraît intéressant et pourrait servir comme d’autres à l’élaboration d’un label, mais outre les impacts sur l’environnement, il intègre d’autres critères qui conduisent à pondérer le poids environnemental », commente Philippe Dutruc, conseiller section environnement du Cese. Si le Cese prescrit un seul dispositif simple associé à une information détaillée accessible, il prône que pourraient être associées à la note environnementale, basée sur l’analyse du cycle de vie, d’autres mentions (comme le dispositif Ferme France). « Mais il serait particulièrement dommageable que deux ou trois dispositifs semblables se mettent en place », complète Philippe Dutruc.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio