Aller au contenu principal

Le stock serait sur-exploité
Le certificat MSC de la sardine de bolinche suspendu

L’organisation MSC doit annoncer demain matin la suspension de la certification pour la sardine de bolinche du Golfe de Gascogne à compter du 12 mars prochain. Une annonce anticipée dès aujourd’hui par l’association des bolincheurs de Bretagne qui regrette cette suspension faisant quitte à la dernière évaluation scientifique du CIEM (Conseil international pour l’exploitation de la mer) ayant estimé que le stock de sardines du Golfe de Gascogne serait exploité au-delà du rendement maximal « malgré une augmentation continue de la biomasse du stock ces trois dernières années », indiquent les bolincheurs dans un communiqué. « Il est important de noter que depuis la première certification en 2009, la gestion de la pêcherie de bolinche bretonne est restée stable et structurante, avec des résultats probants sur l’état de la ressource, affirme l’association des bolincheurs, ajoutant que la suspension du certificat MSC intervient à la suite d’une nouvelle méthode appliquée pour estimer le respect des critères MSC, dans un contexte d’avis scientifique encore en cours de développement ». Pour autant, les pêcheurs affirment qu’ils accompagneront les actions collaboratives avec les scientifiques de l’Ifremer afin de développer des outils de modélisation et de diagnostic plus fiables et qu’ils travailleront avec leurs collègues français et anglais pour mettre en place un plan de gestion à long terme. C’est le deuxième certificat suspendu par MSC depuis début 2019 après le maquereau d’Atlantique Nord-Est.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio