Aller au contenu principal

Le stock serait sur-exploité
Le certificat MSC de la sardine de bolinche suspendu

L’organisation MSC doit annoncer demain matin la suspension de la certification pour la sardine de bolinche du Golfe de Gascogne à compter du 12 mars prochain. Une annonce anticipée dès aujourd’hui par l’association des bolincheurs de Bretagne qui regrette cette suspension faisant quitte à la dernière évaluation scientifique du CIEM (Conseil international pour l’exploitation de la mer) ayant estimé que le stock de sardines du Golfe de Gascogne serait exploité au-delà du rendement maximal « malgré une augmentation continue de la biomasse du stock ces trois dernières années », indiquent les bolincheurs dans un communiqué. « Il est important de noter que depuis la première certification en 2009, la gestion de la pêcherie de bolinche bretonne est restée stable et structurante, avec des résultats probants sur l’état de la ressource, affirme l’association des bolincheurs, ajoutant que la suspension du certificat MSC intervient à la suite d’une nouvelle méthode appliquée pour estimer le respect des critères MSC, dans un contexte d’avis scientifique encore en cours de développement ». Pour autant, les pêcheurs affirment qu’ils accompagneront les actions collaboratives avec les scientifiques de l’Ifremer afin de développer des outils de modélisation et de diagnostic plus fiables et qu’ils travailleront avec leurs collègues français et anglais pour mettre en place un plan de gestion à long terme. C’est le deuxième certificat suspendu par MSC depuis début 2019 après le maquereau d’Atlantique Nord-Est.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio