Aller au contenu principal

Charcuterie
Le cartel du jambon sanctionné lourdement par l'Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence annonce dans un communiqué de presse publié ce jeudi avoir sanctionné à hauteur de 93 millions d’euros le cartel dans le secteur du jambon et de la charcuterie. Douze entreprises avaient tenté entre 2010 et 2013 de s’entendre sur les hausses de prix des produits charcutiers qu’ils souhaitaient pratiquer auprès des enseignes de la grande distribution pour leurs marques de distributeurs (MDD) ou marques d’entrée de gamme. Révélée par Le Monde en octobre 2018, cette entente concerne de très nombreux produits de consommation courante tels que le jambon cru, le jambon cuit, des saucissons, des rosettes, des chorizos, etc. Les différents acteurs se coordonnaient pour présenter un front commun lors de leurs négociations avec les abatteurs afin de contrer les demandes de hausses de prix sur la matière première, voire obtenir des baisses de prix pour l’achat de celle-ci. Les pratiques ont été révélées grâce à la procédure de clémence qui permet aux sociétés ayant participé à une entente d’en dévoiler l’existence à la l'autorité de la concurrence et d’obtenir sous certaines conditions une exonération totale ou partielle de sanction pécuniaire. En l’espèce, Campofrio et Coop ont sollicité la clémence et apporté des éléments à l’instruction. CA Animation, La Financière du haut pays, Financière Turenne Lafayette, Savencia, Sonical, Salaisons du Mâconnais, Aubret, Cooperl, FTL, Les Mousquetaires, Nestlé et Roullier sont les entreprises sanctionnées.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio