Aller au contenu principal

Charcuterie
Le cartel du jambon sanctionné lourdement par l'Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence annonce dans un communiqué de presse publié ce jeudi avoir sanctionné à hauteur de 93 millions d’euros le cartel dans le secteur du jambon et de la charcuterie. Douze entreprises avaient tenté entre 2010 et 2013 de s’entendre sur les hausses de prix des produits charcutiers qu’ils souhaitaient pratiquer auprès des enseignes de la grande distribution pour leurs marques de distributeurs (MDD) ou marques d’entrée de gamme. Révélée par Le Monde en octobre 2018, cette entente concerne de très nombreux produits de consommation courante tels que le jambon cru, le jambon cuit, des saucissons, des rosettes, des chorizos, etc. Les différents acteurs se coordonnaient pour présenter un front commun lors de leurs négociations avec les abatteurs afin de contrer les demandes de hausses de prix sur la matière première, voire obtenir des baisses de prix pour l’achat de celle-ci. Les pratiques ont été révélées grâce à la procédure de clémence qui permet aux sociétés ayant participé à une entente d’en dévoiler l’existence à la l'autorité de la concurrence et d’obtenir sous certaines conditions une exonération totale ou partielle de sanction pécuniaire. En l’espèce, Campofrio et Coop ont sollicité la clémence et apporté des éléments à l’instruction. CA Animation, La Financière du haut pays, Financière Turenne Lafayette, Savencia, Sonical, Salaisons du Mâconnais, Aubret, Cooperl, FTL, Les Mousquetaires, Nestlé et Roullier sont les entreprises sanctionnées.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio