Aller au contenu principal

Qualité
Le cahier des charges des gros bovins label Rouge mis à jour

Le ministère de l’agriculture a publié le 13 août dernier un arrêté fixant les nouvelles conditions de production communes relatives à la production en label Rouge gros bovins de boucherie, qui avaient été validées par l’Inao en début d’année. L’un des points principaux concerne la fabrication de viande hachée surgelée, avec la possibilité de mettre en œuvre jusqu’à 30 % de viande pour haché congelée. Les autres évolutions concernent plus le segment de l’élevage, notamment un point pour permettre une « meilleure gestion de la douleur en élevage », avec obligation d’avoir recours à une anesthésie ou une analgésie en cas d’écornage ou de castration des animaux. Le cahier des charges interdit dorénavant de donner un traitement antibiotique pendant les quatre derniers mois de la vie de l’animal, et interdit l’huile de palme (en plus des OGM) dans l’alimentation du troupeau. L’autonomie alimentaire du troupeau passe à 80 % minimum d’herbe et de fourrages produits sur l’exploitation. Les modifications apportées ont été décidées par l’Inao à la suite des propositions des professionnels de la section gros bovins d’Interbev en lien avec Fil Rouge afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs. Pour rappel, depuis décembre 2019, toute commercialisation de viande de gros bovins de boucherie label Rouge doit obligatoirement faire l’objet d’un contrat liant l’amont et l’aval de la filière.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio