Aller au contenu principal

Le café se reprend, le sucre et le cacao souffrent

Les cours du café ont tenté de se reprendre la semaine dernière, tandis que le sucre a connu un nouveau plongeon et que le cacao est resté sous pression, dans un marché toujours lesté par une offre élevée.

Les cours du café ont rebondi dans un marché en phase de consolidation après un récent accès de faiblesse. Il semble que les cours new-yorkais aient atteint un plancher et qu’ils se stabilisent. Le robusta, coté à Londres, s’est repris un peu plus franchement, grimpant vendredi à 2 175 $/t, son plus haut niveau en deux mois, aidé par des signes persistants de tensions sur l’offre en provenance du Vietnam et d’Indonésie. Pourtant, il y a toujours peu d’achats industriels et les réserves semblent encore élevées dans les pays producteurs.

Les cours du sucre sont tombés mercredi à de nouveaux plus bas en seize mois avant d’amorcer un rebond en fin de semaine. Un approvisionnement meilleur et un surplus de l’offre par rapport à la demande sont à attendre du fait de signes de hausses considérables de la production dans presque tous les grands pays producteurs. Les conditions de production au Brésil ont été meilleures cette année, et une meilleure récolte de canne à sucre est attendue dans les mois à venir, au pic de la récolte, mais aussi sur la saison 2017-2018. Pour certains analystes, l’Inde et l’Union européenne, respectivement deuxième et troisième producteurs mondiaux, devraient aussi pousser l’offre à la hausse sur la saison 2017-2018. Si une correction des prix à la hausse est à attendre car le marché a été trop vendu, celle-ci ne devrait être que temporaire.

Les prix du cacao sont restés sous pression. Le marché est en surplus d’offre par rapport à la demande. Les conditions de pousse pour les plans sont plutôt bonnes de par le monde et ont été le catalyseur de la récente chute des cours. Toutefois, il y a déjà des signes d’une reprise de la demande au deuxième semestre 2017, ce qui laisse à penser que les prix pourraient avoir atteint un plancher.

Source : AFP

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio