Aller au contenu principal

Le café se reprend, le sucre et le cacao souffrent

Les cours du café ont tenté de se reprendre la semaine dernière, tandis que le sucre a connu un nouveau plongeon et que le cacao est resté sous pression, dans un marché toujours lesté par une offre élevée.

Les cours du café ont rebondi dans un marché en phase de consolidation après un récent accès de faiblesse. Il semble que les cours new-yorkais aient atteint un plancher et qu’ils se stabilisent. Le robusta, coté à Londres, s’est repris un peu plus franchement, grimpant vendredi à 2 175 $/t, son plus haut niveau en deux mois, aidé par des signes persistants de tensions sur l’offre en provenance du Vietnam et d’Indonésie. Pourtant, il y a toujours peu d’achats industriels et les réserves semblent encore élevées dans les pays producteurs.

Les cours du sucre sont tombés mercredi à de nouveaux plus bas en seize mois avant d’amorcer un rebond en fin de semaine. Un approvisionnement meilleur et un surplus de l’offre par rapport à la demande sont à attendre du fait de signes de hausses considérables de la production dans presque tous les grands pays producteurs. Les conditions de production au Brésil ont été meilleures cette année, et une meilleure récolte de canne à sucre est attendue dans les mois à venir, au pic de la récolte, mais aussi sur la saison 2017-2018. Pour certains analystes, l’Inde et l’Union européenne, respectivement deuxième et troisième producteurs mondiaux, devraient aussi pousser l’offre à la hausse sur la saison 2017-2018. Si une correction des prix à la hausse est à attendre car le marché a été trop vendu, celle-ci ne devrait être que temporaire.

Les prix du cacao sont restés sous pression. Le marché est en surplus d’offre par rapport à la demande. Les conditions de pousse pour les plans sont plutôt bonnes de par le monde et ont été le catalyseur de la récente chute des cours. Toutefois, il y a déjà des signes d’une reprise de la demande au deuxième semestre 2017, ce qui laisse à penser que les prix pourraient avoir atteint un plancher.

Source : AFP

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

un porc, une vache et un poulet dans le drapeau européen
Porc, boeuf, volaille : comment va évoluer la production de l'UE en 2024 ?

La Commission européenne se montre très prudente dans ses prévisions sur la production de viande et de volaille. Les filières…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio