Aller au contenu principal

Le café avance, le cacao recule et le sucre souffle

Les prix du cacao ont reculé la semaine dernière après leur précédente hausse, alors qu’une mutinerie dans le centre de la Côte d’Ivoire avait fait craindre une perturbation des exportations. Les données sur le cacao qui arrive aux ports ivoiriens varient fortement, et font état d’une baisse de 5 % ou de 12 % selon les sources. Cela remet en question la capacité de la prochaine récolte à compenser le déficit de la dernière. Par ailleurs, de nombreux petits exportateurs attendent pour acheter, car avec la baisse des prix sur le marché, il est difficile pour eux de payer le prix minimum fixé par le gouvernement ivoirien. Le prix bord champ du kilo de cacao a été fixé à 1 100 F CFA (1,67 euro) par le gouvernement ivoirien.

La tonne de robusta a atteint son plus haut niveau depuis quatre ans et demi mercredi à 2 229 £, tandis que la celle d’arabica a atteint jeudi 151,60 cents la livre à New-York, à son plus haut depuis un mois et demi. Les contrats à terme ont grimpé alors que la météo sèche du Brésil affecte le potentiel de la récolte, tandis que selon l’Organisation internationale du café (ICO), la production mondiale de café pour la saison 2016-2017 devrait être en légère hausse par rapport à la saison précédente, à 151,6 millions de sacs. Cependant, ce volume total comprend une augmentation significative de la production d’arabica, en grande partie compensée par une diminution de 6 % du robusta.

Les prix du sucre, en baisse fin 2016, se stabilisent, alors qu’éléments positifs et négatifs équilibrent le marché. La Banque centrale brésilienne a abaissé son taux directeur de façon inattendue. Or, un real plus faible augmenterait l’offre brésilienne. En revanche, la demande indienne pourrait croître.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio