Aller au contenu principal

Le cacao remonte, le sucre recule et les cafés divergent

Les cours du cacao ont atteint leur plus haut en deux mois mardi, à 1 676 livres sterling la tonne à Londres et à 2 114 dollars la tonne à New York. Les prix montent, mais les volumes sont très faibles, ce qui suggère que l’appétit des investisseurs est modéré. La production est plus élevée que l’année précédente, mais c’est déjà intégré au prix. La demande devrait reprendre sur le moyen terme. Au niveau de la production, les conditions météorologiques sont bonnes en Afrique de l’Ouest, ainsi qu’en Malaisie et en Indonésie.

Le cours du robusta a atteint vendredi 2 144 dollars la tonne à Londres, à son plus haut niveau depuis près de deux mois. En tendance inverse, l’arabica est tombé mercredi 127,55 cents la livre, à son plus bas depuis 15 mois. Londres est soutenu par l’idée que l’offre de robusta est particulièrement faible au Vietnam, où des exportateurs n’auraient pas assez de café disponible pour remplir leurs contrats. À l’inverse, les conditions météorologiques au Brésil ne devraient pas affecter la récolte en cours d’arabica. Le prix du robusta s’était envolé en 2016 pour atteindre son plus haut niveau en plus de cinq ans en février 2017, avant de nettement reculer à la mi-avril et en mai.

Le sucre a atteint cette semaine son plus bas depuis près d’un an et demi, à 395,60 dollars la tonne de sucre blanc mercredi à Londres et à 13,52 cents la livre de sucre brut à New York vendredi. De nouvelles informations ont apporté de l’eau au moulin des investisseurs qui parient sur une baisse des cours, car le géant du pétrole brésilien Petrobras a abaissé les prix locaux de l’essence. Une décision qui pourrait entraîner un repli de la demande d’éthanol. La parité entre le coût de l’éthanol et le sucre est un plancher pour le prix du sucre, mais ce plancher vient d’être significativement abaissé.

Source : AFP

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio