Aller au contenu principal

Le cacao recule, le sucre et le café sans direction

© © Stéphane LEITENBERGER

Les cours du cacao ont aggravé leurs pertes. À Londres, la tonne de cacao a reculé vendredi en séance à 1 684 £, à son plus bas depuis plus de trois ans, tandis qu’elle chutait à 2 082 $/t à New-York, son plus bas depuis près de quatre ans. L’Organisation internationale du cacao a annoncé jeudi que les réserves mondiales avaient légèrement reculé en 2016 pour atteindre 1,477 million de tonnes (Mt) au 30 septembre, contre 1,490 Mt un an plus tôt. Le déficit de l’offre attendu représentait 150 000 t, et ces dernières données montrent qu’il serait en réalité bien moins important. De plus, l’activité des concasseurs est en baisse.

Le cours du robusta a reculé au fil de la semaine, tandis que l’arabica remontait légèrement. Il n’y avait pas énormément de nouvelles pour les marchés, même si l’on note que Donald Trump a affirmé sa volonté de privilégier les mesures protectionnistes, ce qui a poussé les investisseurs à l’attentisme. Par ailleurs, les marchés restaient focalisés sur les récoltes des pays producteurs, alors que les volumes venus du Brésil et des pays où pousse le robusta s’annoncent relativement faibles.

Les cours du sucre se sont stabilisés sur la semaine en l’absence de nouvelles à même de donner une direction claire aux prix. Les investisseurs patientent en espérant que les prix sortent de leur fourchette étroite, mais il faudrait une information solide pour faire bouger les marchés. De plus, les investisseurs chinois sont occupés par les célébrations de fin d’année. Alors que les récoltes indiennes sont particulièrement mauvaises, certains attendent que le gouvernement allège la taxation sur les importations de sucre, ce qui doperait la demande indienne sur les marchés mondiaux.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio