Aller au contenu principal

Le cacao recule, le sucre et le café sans direction

© © Stéphane LEITENBERGER

Les cours du cacao ont aggravé leurs pertes. À Londres, la tonne de cacao a reculé vendredi en séance à 1 684 £, à son plus bas depuis plus de trois ans, tandis qu’elle chutait à 2 082 $/t à New-York, son plus bas depuis près de quatre ans. L’Organisation internationale du cacao a annoncé jeudi que les réserves mondiales avaient légèrement reculé en 2016 pour atteindre 1,477 million de tonnes (Mt) au 30 septembre, contre 1,490 Mt un an plus tôt. Le déficit de l’offre attendu représentait 150 000 t, et ces dernières données montrent qu’il serait en réalité bien moins important. De plus, l’activité des concasseurs est en baisse.

Le cours du robusta a reculé au fil de la semaine, tandis que l’arabica remontait légèrement. Il n’y avait pas énormément de nouvelles pour les marchés, même si l’on note que Donald Trump a affirmé sa volonté de privilégier les mesures protectionnistes, ce qui a poussé les investisseurs à l’attentisme. Par ailleurs, les marchés restaient focalisés sur les récoltes des pays producteurs, alors que les volumes venus du Brésil et des pays où pousse le robusta s’annoncent relativement faibles.

Les cours du sucre se sont stabilisés sur la semaine en l’absence de nouvelles à même de donner une direction claire aux prix. Les investisseurs patientent en espérant que les prix sortent de leur fourchette étroite, mais il faudrait une information solide pour faire bouger les marchés. De plus, les investisseurs chinois sont occupés par les célébrations de fin d’année. Alors que les récoltes indiennes sont particulièrement mauvaises, certains attendent que le gouvernement allège la taxation sur les importations de sucre, ce qui doperait la demande indienne sur les marchés mondiaux.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio