Aller au contenu principal

Le cacao rebondit, le café hésite, le sucre fléchit

© Stéphane LEITENBERGER

La semaine dernière, les cours du cacao ont entamé un rebond puis ont perdu une partie du terrain à l’approche du week-end. La surabondance de l’offre continue de peser sur les prix. Le marché du cacao risque de souffrir des mêmes maux qui affligent le marché du pétrole depuis quelques années, à savoir une surabondance structurelle de l’offre. En Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, la baisse des prix a déjà conduit à un recul des exportations, et à une hausse des réserves dans les ports et à l’intérieur des terres. Un responsable de l’Organisation internationale du cacao aurait d’ailleurs envisagé une limitation volontaire de la production mondiale, sur le modèle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.

Les cours du sucre ont pour leur part nettement reculé. Le marché mise toujours sur une hausse de la production à moyen terme et une demande moyenne. Le Brésil attend des pluies abondantes et par conséquent de bonnes récoltes. En outre, les agriculteurs devraient transformer leur canne en sucre plutôt qu’en éthanol.

Les prix du café ont quant à eux peu évolué. Le robusta risque fort de rester en déficit d’offre. L’Association vietnamienne du café et du cacao (Vicofa) n’exclut pas une mauvaise récolte en 2017-2018. La production plus faible du Vietnam, premier producteur mondial de robusta, mais aussi du Brésil, deuxième producteur, font s’envoler les cours. La différence de prix entre arabica et robusta atteint d’ailleurs ses plus bas niveaux du fait de la surabondance d’arabica. Certains analystes estiment toutefois qu’à terme, l’arabica pourrait profiter d’un transfert de la demande.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio