Aller au contenu principal

Le cacao et le sucre grimpent, le café se tasse

© ADM Cocoa BV

Les cours du cacao se sont nettement repris, grimpant mercredi à un sommet en cinq mois à Londres et à son niveau le plus élevé depuis fin janvier vendredi à New York. La récolte n’avance que très mollement en Côte d’Ivoire et les exportateurs rapportent de faibles niveaux de cargaisons dans les ports. De plus, il y a des rumeurs sur un possible déficit d’offre mondiale pour la saison 2017-2018, notamment en raison de récoltes pénalisées par la météo en Côte d’Ivoire.

Les prix du sucre sont montés jeudi à des sommets depuis début août. Ils ont grimpé pour des raisons techniques, des fonds d’investissement semblant être les principaux acheteurs. Une légère baisse de l’offre du Brésil semble aussi avoir aidé le marché à compenser légèrement une absence de demande forte, mais dans l’ensemble, les fondamentaux restent négatifs en raison de niveaux de production élevés.

Les cours du café ont oscillé entre maintien et repli, souffrant de l’idée très répandue que les disponibilités sont larges. Si l’arabica a limité la casse grâce à une petite baisse de l’offre brésilienne, où les plantations sont affectées par des conditions météo sèches, le typhon au Vietnam n’a causé que peu de dommages aux récoltes. En outre, les cours ont subi la pression des estimations de l’Organisation internationale du café qui font état d’une hausse de 3,4 % de la production mondiale en 2016-2017 par rapport à 2015-2016, à 157,44 millions de sacs de 60 kg. Sa précédente estimation était de 153,9 millions de sacs. Avec une consommation estimée à 155,06 millions de sacs sur la même période, le marché apparaît en léger surplus.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio