Aller au contenu principal

Le cacao et le sucre grimpent, le café se tasse

© ADM Cocoa BV

Les cours du cacao se sont nettement repris, grimpant mercredi à un sommet en cinq mois à Londres et à son niveau le plus élevé depuis fin janvier vendredi à New York. La récolte n’avance que très mollement en Côte d’Ivoire et les exportateurs rapportent de faibles niveaux de cargaisons dans les ports. De plus, il y a des rumeurs sur un possible déficit d’offre mondiale pour la saison 2017-2018, notamment en raison de récoltes pénalisées par la météo en Côte d’Ivoire.

Les prix du sucre sont montés jeudi à des sommets depuis début août. Ils ont grimpé pour des raisons techniques, des fonds d’investissement semblant être les principaux acheteurs. Une légère baisse de l’offre du Brésil semble aussi avoir aidé le marché à compenser légèrement une absence de demande forte, mais dans l’ensemble, les fondamentaux restent négatifs en raison de niveaux de production élevés.

Les cours du café ont oscillé entre maintien et repli, souffrant de l’idée très répandue que les disponibilités sont larges. Si l’arabica a limité la casse grâce à une petite baisse de l’offre brésilienne, où les plantations sont affectées par des conditions météo sèches, le typhon au Vietnam n’a causé que peu de dommages aux récoltes. En outre, les cours ont subi la pression des estimations de l’Organisation internationale du café qui font état d’une hausse de 3,4 % de la production mondiale en 2016-2017 par rapport à 2015-2016, à 157,44 millions de sacs de 60 kg. Sa précédente estimation était de 153,9 millions de sacs. Avec une consommation estimée à 155,06 millions de sacs sur la même période, le marché apparaît en léger surplus.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio