Aller au contenu principal

Le cacao est morose, le sucre remonte et les cafés divergent

Les cours du cacao ont creusé leurs pertes, atteignant jeudi 1 533 £/t à Londres, à leur plus bas depuis trois ans et demi, et 1 869 $/t à New York, à son plus bas depuis huit ans et demi. Le dernier rapport de l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirme les risques de surplus de l’offre par rapport à la demande pour la saison 2016-2017 qui a débuté en octobre. En Côte d’Ivoire de bonnes conditions météo pourraient permettre une production record de 1,9 million de tonnes, ce qui serait une augmentation de 20 % par rapport à l’année dernière.

Les cours du sucre ont entamé un recul marqué en début de semaine mais se sont ressaisis en milieu de semaine et continuent d’évoluer dans une fourchette assez étroite. Le réal brésilien a reculé face au dollar, ce qui pousse les vendeurs brésiliens à la vente. Ce mouvement pourrait s’accélérer maintenant que la semaine du Carnaval s’achève. Le marché continue par ailleurs de surveiller la situation en Inde, où la chute de la production locale pourrait pousser le gouvernement à autoriser des importations. Les données venues des régions productrices font état d’une récolte de moins de 20 millions de tonnes.

Le cours du robusta a décollé pour atteindre jeudi 2 218 $/t à Londres, tandis que les cours de l’arabica ont continué de souffrir, touchant mercredi leur plus bas depuis deux mois à 139,65 cents la livre à New York. Le robusta reste un marché très serré, avec peu d’offres où que ce soit. Le Vietnam exporte, mais les réserves pourraient être limitées par une hausse de la consommation interne. Le Brésil pourrait avoir à importer du robusta devant la faible quantité de ses récoltes. Du côté de l’arabica, au contraire, il y a de l’offre au Pérou, en Amérique Centrale et au Brésil depuis la fin du Carnaval.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio