Aller au contenu principal

Le cacao creuse ses pertes, rebond pour le sucre et le café

© Stéphane LEITENBERGER

Le cacao a reculé la semaine dernière, tandis que le sucre est remonté, comme le café dans une moindre mesure, à l’issue d’une semaine écourtée et peu active. Les volumes des échanges ont été modérés à l’approche du long week-end de Pâques, les marchés étant restés fermés à Londres vendredi et lundi.

Le cacao a atteint jeudi son plus bas en un mois, à 1 562 £/t à Londres et à 1 940 $/t à New York, et approchait dangereusement de ses plus bas de l’année. Une fois n’est pas coutume, les marchés n’ont pas été choqués par la surabondance de l’offre mais par des données médiocres sur la demande, malgré la récente chute des prix. Les données des broyeurs européens ont montré une hausse de leur activité au premier trimestre de seulement 1,1 %, la faillite d’une branche du groupe de négoce Transmar pesant sur le secteur. En outre, le chocolatier suisse Barry Callebaut a fait état d’une baisse de 2,1 % du marché mondial des confiseries au chocolat sur six mois se terminant en février.

Le sucre est remonté sur la semaine. L’Union européenne et l’Inde ont des problèmes avec leurs récoltes. L’Inde a accepté des importations et l’Europe étudie la question. À Londres, le sucre blanc livraison août valait 488,80 $/t contre 480,70 $/t six jours plus tôt pour livraison mai. À New York, la livre de brut pour juillet a atteint 16,90 cents contre 16,69 cents sept jours plus tôt pour mai.

Le cours du robusta a brièvement atteint 2 184 $/t jeudi, un plus haut en six semaines. Le marché stagne depuis un moment. Vu la faiblesse de l’offre, surtout en ce qui concerne le robusta, certains analystes misent sur une hausse à venir mais, pour l’instant, les prix restent calmes.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio