Aller au contenu principal

Le Brésilien JBS met en vente Moy Park

Impliqué dans la vaste affaire de corruption qui secoue le Brésil, JBS a décidé de se délester de l’Européen Moy Park. Le leader mondial de la viande l’avait acheté à son compatriote brésilien Marfrig en septembre 2015 pour 1,5 milliard de dollars (à l’époque 1,336 milliard d’euros), prenant en compte la prise en charge de la dette de 293 millions de dollars de Moy Park. Cette revente fait partie d’une vaste cession d’actifs « les moins stratégiques » au Brésil et dans le monde. Le groupe coté, fragilisé financièrement, cherche à récupérer 2,1 milliards de dollars (en comptant les cessions engagée récemment) pour réduire sa dette et renforcer sa structure financière. Il est soupçonné au Brésil d’avoir obtenu des prêts frauduleux auprès la banque publique d’investissement (BNDES) pour financer ses acquisitions à l’étranger. Moy Park est un des plus grands groupes britanniques intégré de volaille, dont le siège est en Irlande du Nord, employant plus de 9 000 personnes. Apprenant cette nouvelle, la directrice générale Janet McCollum a déclaré à la BBC : « notre priorité reste l’activité, la fourniture d’une qualité incomparable, l’innovation et les services à nos clients et consommateurs ». Elle a affirmé que Moy Park était « une entreprise en croissance sur de solides fondements financiers ». Moy Park a deux sites industriels en France, celui d’Hénin-Beaumont, pour les ingrédients de volaille, et celui d’Orléans, pour les steaks hachés destinés à McDonalds.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio