Aller au contenu principal

Lavazza met Carte noire en distribution automatique

Deux ans après le rachat de Carte noire, Lavazza annonce le lancement de la marque en distribution automatique en juillet prochain.

Serge Merlet, directeur général de Lavazza France.

Propriétaire de la marque Carte noire depuis deux ans, le groupe Lavazza veut jouer sur les synergies et les complémentarités entre ses deux marques : Lavazza présente sur le circuit de la consommation hors domicile et Carte noire en grande distribution. Entité indépendante en France du groupe italien, cette marque est présentée comme leader du marché du café en grande distribution et a réalisé un chiffre d’affaires de 340 millions d’euros en 2017. En juillet prochain, le groupe va lancer la marque Carte noire sur le réseau de la distribution automatique.

L’acquisition de l’entreprise Espresso Service Proximité en 2017 a permis à Lavazza de se renforcer sur le marché du service café en entreprise et de la distribution automatique. « Lavazza France compte désormais 113 000 points de vente, avec un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros et une croissance de 6 %. Il s’agit d’une acquisition stratégique sur un marché du café en entreprise à fort potentiel : en 2017, 200 millions de capsules ont été vendues via ESP », précise Serge Merlet, directeur général de Lavazza France. En 2016, le groupe a consacré un important investissement de 16 millions d’euros sur son site de Lavérune, dans l’Hérault, pour en faire un site vitrine de la marque Carte noire et du café « made in France ».

Au global, le groupe Lavazza a franchi le seuil des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en 2017, avec une croissance de 6,3 %, « soit trois fois la moyenne du marché », selon Lavazza. Le groupe a poursuivi ses achats, notamment au Canada avec Kicking Horse Coffee, et se dit à l’écoute du marché, notamment là il est peu présent, comme l’Asie ou les pays d’Amérique du Sud.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio