Aller au contenu principal

Publication d'une étude dédiée aux organismes professionnels en 2021
L’Autorité de la concurrence dresse son bilan de l’année

 © Capture d'écran - autorité ...
© Capture d'écran - autorité de la concurrence

L’année 2020 de l’Autorité de la concurrence a été marquée par une forte activité malgré le contexte sanitaire difficile, indique-t-elle dans son bilan publié le 23 décembre. A titre d’exemple, elle a rendu près de 200 décisions au titre du contrôle des concentrations, 23 décisions en matière de pratiques anticoncurrentielles et 12 avis. Elle a également prononcé près de 1,8 milliard d’euros de sanction. Pour la première fois, l’Autorité a mis en œuvre les pouvoirs qui lui ont été confiés par la loi Egalim, qui ont débouché sur des engagements remédiant aux risques pour la concurrence suscités par deux rapprochements à l’achat d’envergure en matière de MDD (Auchan/Casino/Metro/Schiever et Carrefour/Tesco). Elle rappelle également avoir sanctionné un cartel dans le secteur du jambon. Enfin, elle a rendu à la demande du ministre de l’économie, un avis d’envergure analysant la situation concurrentielle en Corse et formulant des recommandations pour remédier aux dysfonctionnements identifiés, notamment celle d'abaisser le SRP sur l’île. En 2021, l’Autorité de la concurrence entend poursuivre son action de mise en œuvre du droit de la concurrence à un niveau élevé. Elle publiera notamment, au tout début de l’année 2021, une étude dédiée aux organismes professionnels. « Celle-ci examinera la façon dont ils peuvent favoriser auprès de leurs membres une meilleure application du droit de la concurrence mais illustrera également les risques concurrentiels liés au fonctionnement de ces organismes, en donnant des clés pour les prévenir », indique-t-elle. L’Autorité a choisi de réaliser cette étude dans un contexte où la transposition de la directive ECN+ expose ces organismes, et les entreprises ou professionnels qui en sont membres, à des sanctions pécuniaires potentiellement beaucoup plus élevées que par le passé.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio