Aller au contenu principal

Produits de la mer
L’automatisme entre sous la criée du Guilvinec

Dans le vaste plan de modernisation de la criée du Guilvinec (Finistère), le concessionnaire vient de mettre en service une ligne de pesée automatique du poisson de la pêche côtière.

La seconde des trente-quatre halles à marée de France en valeur (63 millions d’euros pour 14 000 tonnes) méritait bien cet équipement. Une ligne de pesée et de vente automatisée a été mise en service dans la seconde quinzaine d’avril et présentée à la presse mardi 24 mai.

Placée en aval de la salle des ventes de la pêche côtière -s’y négocient à 16 h 30 chaque jour 10 tonnes de poisson, 15 tonnes pendant la saison de langoustines apportés par 35 chalutiers côtiers (15 mètres)-, elle identifie les lots dans des caisses munies de puces RFID, les glace automatiquement et les dispatche à l’aide de deux robots empileurs (piles de huit caisses) vers plusieurs rampes d’enlèvement dédiées aux gros acheteurs. Au total, 20 acheteurs présents physiquement et 110 à distance fréquentent la criée.

La chambre de commerce et d’industrie locale (CCIMBO), concessionnaire des six criées sud-finistériennes (dont le Guilvinec) a engagé 1,4 million d’euros dans ce système. C’est l’aboutissement d’un investissement global de plus de 6 millions d’euros injecté dans la criée depuis deux ans pour optimiser la chaîne du froid, rationnaliser les flux et les interventions humaines. L’objectif est clair : renforcer la qualité et, in fine, faire progresser le prix moyen.

Ne manque plus qu’à la vente de fin de nuit de la pêche hauturière (près de 80 % des apports de la criée avec une cinquantaine de navires de 20 à 24 mètres) de disposer d’un système similaire, mais sans robots. L’investissement sera réalisé dans le courant de l’été pour une mise en service en septembre-octobre. Selon la CCIMBO, ce niveau d’automatisme est une première en France.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio