Aller au contenu principal

Produits de la mer
L’automatisme entre sous la criée du Guilvinec

Dans le vaste plan de modernisation de la criée du Guilvinec (Finistère), le concessionnaire vient de mettre en service une ligne de pesée automatique du poisson de la pêche côtière.

La seconde des trente-quatre halles à marée de France en valeur (63 millions d’euros pour 14 000 tonnes) méritait bien cet équipement. Une ligne de pesée et de vente automatisée a été mise en service dans la seconde quinzaine d’avril et présentée à la presse mardi 24 mai.

Placée en aval de la salle des ventes de la pêche côtière -s’y négocient à 16 h 30 chaque jour 10 tonnes de poisson, 15 tonnes pendant la saison de langoustines apportés par 35 chalutiers côtiers (15 mètres)-, elle identifie les lots dans des caisses munies de puces RFID, les glace automatiquement et les dispatche à l’aide de deux robots empileurs (piles de huit caisses) vers plusieurs rampes d’enlèvement dédiées aux gros acheteurs. Au total, 20 acheteurs présents physiquement et 110 à distance fréquentent la criée.

La chambre de commerce et d’industrie locale (CCIMBO), concessionnaire des six criées sud-finistériennes (dont le Guilvinec) a engagé 1,4 million d’euros dans ce système. C’est l’aboutissement d’un investissement global de plus de 6 millions d’euros injecté dans la criée depuis deux ans pour optimiser la chaîne du froid, rationnaliser les flux et les interventions humaines. L’objectif est clair : renforcer la qualité et, in fine, faire progresser le prix moyen.

Ne manque plus qu’à la vente de fin de nuit de la pêche hauturière (près de 80 % des apports de la criée avec une cinquantaine de navires de 20 à 24 mètres) de disposer d’un système similaire, mais sans robots. L’investissement sera réalisé dans le courant de l’été pour une mise en service en septembre-octobre. Selon la CCIMBO, ce niveau d’automatisme est une première en France.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio