Aller au contenu principal

L’atelier Paysans Cœur de Corrèze trouve son rythme

Gestionnaire de l’atelier de transformation fermière de l’agglomération de Tulle, la société Paysans Cœur de Corrèze a dépassé son objectif de 35 tonnes en première année.

Yves Thieyre, charcutier de la SAS Paysans Cœur de Corrèze, se fait une fierté de travailler sans additif de synthèse.  © F. Pigot/APAP
Yves Thieyre, charcutier de la SAS Paysans Cœur de Corrèze, se fait une fierté de travailler sans additif de synthèse.
© F. Pigot/APAP

Un an après sa mise en service, l’atelier multi-espèces de transformation fermière de Tulle agglo a trouvé sa place. Le boucher et le charcutier de la SAS Paysans Cœur de Corrèze – qui gère la structure – ont travaillé plus de 40 tonnes de viande, alors qu’un objectif de 35 tonnes avait été fixé pour le premier exercice.

Deux tiers des apports proviennent des neuf éleveurs actionnaires-associés. La différence a été réalisée en prestation de services. Si chaque producteur a gardé ses propres circuits de distribution, des démarches plus collectives sont envisagées avec développement de circuits de commercialisation, création d’une marque, et l’élargissement de l’offre à des préparations plus élaborées.

Parallèlement, des contacts se nouent avec la restauration collective dans la limite d’une bonne adéquation entre volume et équilibre carcasse. Le tout sans déroger à quelques principes : « Il y a une notion très importante dans notre atelier, c’est la notion de fermier », souligne Annie Gauvreau, présidente du collectif et éleveuse de bovins viande en Gaec. « Nous travaillons sur la base de vieilles recettes sans sel nitraté ni conservateur », explique Yves Thieyre, charcutier de la SAS à raison de 28 heures hebdomadaires et producteur de porcs cul noir. Il insiste, par ailleurs, sur une découpe fermière respectueuse des carcasses qui sont valorisées au mieux. « Les viandes sont triées, chaque morceau à sa destination », précise-t-il.

Tulle agglo a investi 1,7 million d’euros hors taxes dans les murs de ce bâtiment de 730 m2. La SAS a injecté 400 000 euros dans son équipement, avec 40 % d’aide de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle s’est fixé un objectif de 100 tonnes de viande en année quatre.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio