Aller au contenu principal

L’Atelier Cowrrézien démarre son activité

Trois jeunes passionnés viennent de créer un nouvel opérateur de viande en Corrèze, sur l’ancien site de Meyssac Viandes. L’activité a démarré en mars dernier.

Les associés de l’Atelier Cowrrézien, Adrien, Guerric et Antoine (de gauche à droite) souhaitent aussi développer leur propre réseau de boucheries. Ils en possèdent déjà une à Saint-Germain-en-Laye (78). © C.Jahnich/APAP
Les associés de l’Atelier Cowrrézien, Adrien, Guerric et Antoine (de gauche à droite) souhaitent aussi développer leur propre réseau de boucheries. Ils en possèdent déjà une à Saint-Germain-en-Laye (78).
© C.Jahnich/APAP

Veau, bœuf, agneau : un nouvel opérateur vient d’entrer en activité en Corrèze. Créé par trois jeunes passionnés, l’Atelier Cowrrézien sélectionne, découpe et conditionne des viandes avec grand soin. Situé à Meyssac, l’atelier a démarré son activité le 22 mars sur l’ancien site de Meyssac Viandes. Aux manettes, trois associés désireux de mettre en valeur le terroir corrézien et qui sont motivés pour partager leur « amour de la viande bien élevée » : Adrien Claval, Antoine de Lantivy et Guerric du Tertre. « L’idée de départ, c’est de défendre les agriculteurs avec qui nous travaillons toute l’année, explique Adrien Claval, négociant 100 % d’origine corrézienne. Avec mon père, on pratique la sélection sur pied et l’achat en ferme partout en Corrèze et dans les départements limitrophes. On soutient les exploitations agricoles à taille familiale en proposant une alternative aux grands groupes. Créer de la concurrence dynamise le secteur. »

Sélectionnées pour leur qualité, les bêtes de race à viande (veau, vache, agneau) sont abattues dans des abattoirs de proximité puis découpées dans l’Atelier Cowrrézien. À la sortie, les produits partent chez les bouchers, les restaurateurs, les collectivités ou les rayons traditionnels de la grande distribution, en Corrèze, mais aussi à Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Bruxelles… L’Atelier propose également des prestations de découpe-conditionnement pour les éleveurs engagés en vente directe. « Notre activité augmente chaque semaine, se félicite Adrien Claval. Ce qui nous caractérise, c’est le cousu main, on peut répondre à une demande particulière. Notre objectif est d’atteindre les 1500 tonnes équivalent carcasse à l’année, toutes espèces confondues. »

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio