Aller au contenu principal

L’association de maraîchers Auvabio dépasse ses objectifs

Depuis 2018, l’association Auvabio regroupe les maraîchers en Auvergne pour planifier la production à destination du marché demi-gros. Un an après, le bilan est positif et l’activité exponentielle.

Auvabio organise et structure la production de fruits et légumes bios en Auvergne à destination du marché du demi-gros. Son fonctionnement inspire d’autres départements. © Apap
Auvabio organise et structure la production de fruits et légumes bios en Auvergne à destination du marché du demi-gros. Son fonctionnement inspire d’autres départements.
© Apap

Elle ne fait pas dans le détail ni dans le gros. Auvabio a choisi un positionnement assez unique en France : le marché du demi-gros. Dès sa création en mai 2018, l’association auvergnate a décidé de regrouper les maraîchers en bio et de se spécialiser dans le demi-gros pour livrer les magasins spécialisés, la restauration hors domicile, la transformation locale, les supermarchés… « Les bassins maraîchers sont organisés pour le gros, mais il n’existe pas de maillon intermédiaire. Quant aux bassins non maraîchers, il n’existe pas encore de structuration pour ce secteur et ils s’intéressent de près à notre démarche », relève Patrice Goutagny, le président de l’association Dans la Drôme, premier département bio français, Auvabio a même été identifié comme « expérience inspirante ». « Avec l’essor des politiques alimentaires territoriales, le format du demi-gros devrait se développer », estime le président. En attendant, Auvabio cartonne.

Du 1er mai 2019 au 30 avril 2020, l’association a commercialisé pour 216 000 euros de fruits et légumes et prélevé 32 000 euros de commission pour faire tourner la logistique. Auvabio planifie la production, regroupe l’offre, centralise les commandes, mutualise les outils et les tâches. « On s’est fait dépasser par nos objectifs, reconnaît Patrice Goutagny, on ne pensait pas en être là aujourd’hui, ça nous bouscule un peu dans notre organisation. » De huit au départ, ils sont quarante-sept maraîchers adhérents en 2020, dont treize en cours d’installation. Au niveau logistique, installé près de Clermont-Ferrand, Auvabio envisage de structurer d’autres territoires en implantant des antennes-relais dans l’Allier, la Haute-Loire et le Cantal. Autre enjeu : développer la production du légume printemps-été en Auvergne en accompagnant les producteurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio