Aller au contenu principal

L’Assemblée nationale a voté la suppression de la taxe farine

© DR

Lors du débat sur le projet de budget 2017 hier soir, l’Assemblée nationale a décidé de supprimer la taxe farine. Au sein de l'article prévoyant de supprimer des taxes à rendement faible et coûts de gestion élevés, des amendements PS, LR et UDI, notamment, ont inclus la taxe sur les quantités de farines, semoules et gruaux de blé tendre destinées à la consommation humaine, ainsi que sur les mêmes produits en provenance d'autres États membres ou de pays tiers. Les députés considèrent que cette taxe « n’a aucun intérêt économique ou sanitaire particulier » et « crée de fortes distorsions économiques, au préjudice de la meunerie française ». Depuis plusieurs années, l’Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF) réclame sa suppression, mais le gouvernement s’y opposait jusqu’alors pour des raisons budgétaires. Cette taxe rapporterait 63 millions d’euros à l’Etat. En octobre dernier, le président de l’ANMF, Lionel Deloingce affirmait que « la taxe farine absorbe les bénéfices (des meuniers, ndlr) depuis des années et, les difficultés conjoncturelles liées aux mauvaises récoltes s’additionnant, notre rentabilité est aujourd’hui à zéro ». Et il s’est aujourd’hui félicité de cette décision : « tous les groupes ont été sensibles à nos inquiétudes. Même si le gouvernement a évoqué une possible seconde délibération s'il n'a pas de gage, nous sommes soutenus par le groupe socialiste à l'Assemblée qui a indiqué qu'il était opposé à toute hausse d'une taxe alimentaire ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio