Aller au contenu principal

L’Asie, un poids lourd méconnu du bio

Près de la moitié des producteurs bios dans le monde habitent en Asie. Si le poids des marchés locaux reste difficile à estimer, l’export pèse lourd.

thé bio
Touteaux, thé, riz sucre et épices sont les principaux produits bios exportés par l'Asie
© Paul Vincent

C’est sur le continent asiatique que l’on trouve 49 % des producteurs bio du monde, devant l’Afrique (31 %) et l’Europe (12 %), selon les données 2021 publiées dans la dernière édition du baromètre bio de l’Ifoam. Plus de 1,6 million d’entre eux sont en Inde. Pour autant, la part des superficies agricoles bio reste limitée, le Timor-oriental est leader avec ses 8,5 %, mais derrière la Corée du Sud tombe à 2,5 %, le Sri Lanka à 2,4 %. La moitié des surfaces bio du continent asiatique est consacrée aux cultures arables (3,4 millions d’ha), dont les céréales (1,7 millions ha) et les oléagineux (723 000 ha) surtout en Chine tandis que l’Inde se consacre davantage aux plantes textiles. 14 % des superficies bio sont consacrées aux cultures permanentes donc les noix de coco, le thé et les fruits à coque, en particulier en Chine.

L’Union européenne, premier marché export du bio asiatique

Seules la Chine, la Corée du Sud et l’Arabie saoudite ont communiqué le chiffre d’affaires de la vente au détail de produits bio en 2021, qui atteignait tout de même 13,7 milliards d’euros. L’Union européenne est le premier acheteur du bio asiatique avec plus de 586 000 tonnes, loin devant les États-Unis (86 000 tonnes). L’Inde est le premier exportateur de la zone (249 000 t, notamment de tourteaux, riz et sucre) suivie par la Chine (153 000 tonnes de tourteaux, épices et fruits à coque) puis le Pakistan (46 000 t, principalement du riz).

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio en Europe : 10 ans de croissance, en infographie
Comment a évolué l'agriculture bio dans l'Union européenne ces dix dernières années ? Quelle est la part des surfaces bio dans…
Il lance une collecte pour envoyer du pâté Henaff aux marins ukrainiens
Grand succès pour une collecte participative insolite : envoyer les petites boîtes jaune et bleu de pâté breton en Ukraine.
Eureden : plus de visibilité en lait et viande bovine
Ce jeudi 23 mars les sections Lait et Viande bovine de la coopérative Eureden ont constaté des baisses de production et ouvert…
Lait : pourquoi la Rabobank est prudente dans ses prévisions
Les analystes de la banque néerlandaises revoient à la baisse leurs prévisions pour la croissance mondiale de la collecte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio