Aller au contenu principal

Lasagnes, charcuteries : Ter Beke présente ses nouvelles ambitions

En présentant ses comptes 2017, le groupe belge Ter Beke a évalué l’effet de ses récentes reprises, dont la finalisation de celle du français Stefano Toselli et de leur joint-venture polonaise.

Lasagnes bolognèse de Ter Beke.
© DR

Devenir un leader européen des plats cuisinés, reconnu mondialement, et le leader de la charcuterie fraîche au Benelux, telles sont les ambitions du groupe belge Ter Beke. L’année 2017 a servi de façon déterminante ces deux objectifs, d’après les comptes publiés le vendredi 9 mars. Les comptes consolidés, audités, affichent un chiffre d’affaires de 508,6 millions d’euros, dont environ un tiers en plats cuisinés. L’Ebitda de 2017 est de 38,4 millions d’euros, en légère augmentation, de 1,8 %, par rapport à 2016. Ce résultat est affecté par « la hausse considérable et inattendue des prix des matières premières », comme le souligne le communiqué de presse, et des « effets de la pression promotionnelle accrue » dans la charcuterie fraîche. Mais surtout, Ter Beke a voulu aussi présenter les effets de ses récentes « reprises stratégiques » à ses actionnaires – le public détient près d’un tiers des parts du groupe coté à Euronext Bruxelles.

La division plats cuisinés en expansion de 58 %

La division plats cuisinés, en particulier, est en expansion de 58 % dans les comptes pro forma simulés en intégrant les reprises sur une base annuelle. Elle représente 267 millions d’euros. C’est l’effet de l’intégration totale de Stefano Toselli, industriel normand de lasagnes fraîches et surgelées, ainsi que de Pasta Food Company, la joint-venture commune aux deux entreprises, qui produit en Pologne des lasagnes surgelées et des pâtes. Cette reprise totale, programmée dès 2011, s’est achevée avec un an d’avance.

L’accélération des acquisitions permettra d’établir des synergies plus tôt que prévu

« L’accélération des acquisitions permettra d’établir des synergies plus tôt que prévu, dans des domaines tels que le portefeuille de produits, l’approvisionnement, la production et la logistique », annonçait le groupe l’été dernier. Ter Beke a par ailleurs acquis 90 % des actions du britannique KK Fine Foods PLC, et « s’installe ainsi sur le plus grand marché d’Europe pour les plats cuisinés ». Les dettes financières bondissent de 109,4 millions d’euros, passant à 126,9 millions d’euros du fait des acquisitions. L’année 2018 sera celle de la consolidation.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio