Aller au contenu principal

Lasagnes, charcuteries : Ter Beke présente ses nouvelles ambitions

En présentant ses comptes 2017, le groupe belge Ter Beke a évalué l’effet de ses récentes reprises, dont la finalisation de celle du français Stefano Toselli et de leur joint-venture polonaise.

Lasagnes bolognèse de Ter Beke.
© DR

Devenir un leader européen des plats cuisinés, reconnu mondialement, et le leader de la charcuterie fraîche au Benelux, telles sont les ambitions du groupe belge Ter Beke. L’année 2017 a servi de façon déterminante ces deux objectifs, d’après les comptes publiés le vendredi 9 mars. Les comptes consolidés, audités, affichent un chiffre d’affaires de 508,6 millions d’euros, dont environ un tiers en plats cuisinés. L’Ebitda de 2017 est de 38,4 millions d’euros, en légère augmentation, de 1,8 %, par rapport à 2016. Ce résultat est affecté par « la hausse considérable et inattendue des prix des matières premières », comme le souligne le communiqué de presse, et des « effets de la pression promotionnelle accrue » dans la charcuterie fraîche. Mais surtout, Ter Beke a voulu aussi présenter les effets de ses récentes « reprises stratégiques » à ses actionnaires – le public détient près d’un tiers des parts du groupe coté à Euronext Bruxelles.

La division plats cuisinés en expansion de 58 %

La division plats cuisinés, en particulier, est en expansion de 58 % dans les comptes pro forma simulés en intégrant les reprises sur une base annuelle. Elle représente 267 millions d’euros. C’est l’effet de l’intégration totale de Stefano Toselli, industriel normand de lasagnes fraîches et surgelées, ainsi que de Pasta Food Company, la joint-venture commune aux deux entreprises, qui produit en Pologne des lasagnes surgelées et des pâtes. Cette reprise totale, programmée dès 2011, s’est achevée avec un an d’avance.

L’accélération des acquisitions permettra d’établir des synergies plus tôt que prévu

« L’accélération des acquisitions permettra d’établir des synergies plus tôt que prévu, dans des domaines tels que le portefeuille de produits, l’approvisionnement, la production et la logistique », annonçait le groupe l’été dernier. Ter Beke a par ailleurs acquis 90 % des actions du britannique KK Fine Foods PLC, et « s’installe ainsi sur le plus grand marché d’Europe pour les plats cuisinés ». Les dettes financières bondissent de 109,4 millions d’euros, passant à 126,9 millions d’euros du fait des acquisitions. L’année 2018 sera celle de la consolidation.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio