Aller au contenu principal

Lasagnes, charcuteries : Ter Beke présente ses nouvelles ambitions

En présentant ses comptes 2017, le groupe belge Ter Beke a évalué l’effet de ses récentes reprises, dont la finalisation de celle du français Stefano Toselli et de leur joint-venture polonaise.

Lasagnes bolognèse de Ter Beke.
© DR

Devenir un leader européen des plats cuisinés, reconnu mondialement, et le leader de la charcuterie fraîche au Benelux, telles sont les ambitions du groupe belge Ter Beke. L’année 2017 a servi de façon déterminante ces deux objectifs, d’après les comptes publiés le vendredi 9 mars. Les comptes consolidés, audités, affichent un chiffre d’affaires de 508,6 millions d’euros, dont environ un tiers en plats cuisinés. L’Ebitda de 2017 est de 38,4 millions d’euros, en légère augmentation, de 1,8 %, par rapport à 2016. Ce résultat est affecté par « la hausse considérable et inattendue des prix des matières premières », comme le souligne le communiqué de presse, et des « effets de la pression promotionnelle accrue » dans la charcuterie fraîche. Mais surtout, Ter Beke a voulu aussi présenter les effets de ses récentes « reprises stratégiques » à ses actionnaires – le public détient près d’un tiers des parts du groupe coté à Euronext Bruxelles.

La division plats cuisinés en expansion de 58 %

La division plats cuisinés, en particulier, est en expansion de 58 % dans les comptes pro forma simulés en intégrant les reprises sur une base annuelle. Elle représente 267 millions d’euros. C’est l’effet de l’intégration totale de Stefano Toselli, industriel normand de lasagnes fraîches et surgelées, ainsi que de Pasta Food Company, la joint-venture commune aux deux entreprises, qui produit en Pologne des lasagnes surgelées et des pâtes. Cette reprise totale, programmée dès 2011, s’est achevée avec un an d’avance.

L’accélération des acquisitions permettra d’établir des synergies plus tôt que prévu

« L’accélération des acquisitions permettra d’établir des synergies plus tôt que prévu, dans des domaines tels que le portefeuille de produits, l’approvisionnement, la production et la logistique », annonçait le groupe l’été dernier. Ter Beke a par ailleurs acquis 90 % des actions du britannique KK Fine Foods PLC, et « s’installe ainsi sur le plus grand marché d’Europe pour les plats cuisinés ». Les dettes financières bondissent de 109,4 millions d’euros, passant à 126,9 millions d’euros du fait des acquisitions. L’année 2018 sera celle de la consolidation.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio