Aller au contenu principal

L’Area Normandie lance son club export

L’Association régionale des entreprises agroalimentaires de Normandie vient d’ajouter le Club Normandy Food’Export à sa liste d’animations pour ses adhérents.

Une soixantaine de personnes représentant plus de 35 entreprises étaient présentes.
© Area Normandie

Une soixantaine de personnes se sont réunies le 27 septembre, à Caen, pour la première session du Club Normandy Food’Export, lancé par l’Association régionale des entreprises agroalimentaires (Area) Normandie. « L’agroalimentaire est le premier secteur pour l’économie régionale, avec un chiffre d’affaires de 6,3 milliards d’euros en 2017, dont 1,1 à l’export », explique Christelle Lhommet, chargée de mission développement international à l’Area Normandie. « Or, si les dispositifs nationaux comme Team France Export commencent à être bien connus et si les entreprises savent mieux à quelle porte frapper, il manquait un espace d’échanges, de partage d’expériences et de mutualisation pour les salons par exemple », analyse-t-elle.

La première session a été l’occasion de réfléchir à la reconquête à mener en Allemagne, où la France perd des parts de marché. L’Allemagne est le premier client de la région, devant la Belgique et les pays scandinaves. Il a été aussi question du Brexit, « de l’importance d’avoir envisagé plusieurs scénarios pour être prêt », explique Christelle Lhommet. Le public était assez hétérogène, des petits producteurs cidricoles ou laitiers qui exportent, aux PME ou aux plus grandes entreprises. Pour la suite, « nous envisageons trois réunions par an, en visite dans une entreprise, où le directeur ou le responsable export nous apportera son témoignage », prévoit Christelle Lhommet.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio