Aller au contenu principal

L’architecture osseuse, une nouvelle donnée

© J. Sturm/Fotolia

On connaissait l’ostéodensitométrie comme moyen de mesurer l’effet positif des produits laitiers sur la masse osseuse. Cette technique a permis de montrer que les produits laitiers freinent la perte osseuse observée avec l’âge en inhibant la résorption osseuse comme le montrent les marqueurs sanguins. Grâce à des techniques plus sophistiquées comme le scanner, il est désormais possible d’évaluer un autre facteur essentiel : l’architecture de l’os. En effet, la géométrie et la microarchitecture de l’os influencent la résistance osseuse à la pression, la torsion… et donc à la fracture. C’est ce que révèlent deux études publiées en 2017 qui ont utilisé le scanner. Tout d’abord, la Rotterdam Study, menée sur plus de 4 000 sujets suivis pendant quinze ans, révèle que le profil de consommation alimentaire associant fruits-légumes et produits laitiers est associé à une augmentation de la résistance osseuse et une diminution de 15 % du risque de fracture de la hanche(1). La deuxième étude démontre l’effet positif des protéines animales et particulièrement laitières sur la microarchitecture évaluée au niveau du tibia alors que les protéines végétales n’ont pas d’influence(2).

 

(1) de Jonge E. et al., Am. J. Clin. Nutr. 2017 ; 105 : 203–11.
(2) Durosier-Izart C. et al., Am. J. Clin. Nutr. 2017 ; 105 (2) : 513-525.

Investir 0,54 euro par jour par personne pendant un an permet de réduire le nombre de fractures liées à l’ostéoporose chez les plus de 60 ans et économiser 1,235 milliard d’euros de dépenses publiques. Des chiffres issus d’une étude par modélisation présentée au Congrès mondial de l’ostéoporose.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio