Aller au contenu principal

L’aquaculture dans le viseur de l’ONG Bloom

Bloom dénonce l'utilisation de poissons comestibles pour l'aquaculture
© DR

Avec deux universitaires canadiens, l’ONG Bloom vient de publier un rapport ce mardi intitulé « Le côté obscur de l’aquaculture ». L’organisme y dénonce la transformation de poissons comestibles en farine pour l’aquaculture. « 90% des poissons réduits en farine et en huile sont parfaitement comestibles », souligne ce rapport. « Au lieu de contribuer à la sécurité alimentaire, en particulier dans les pays en voie de développement », ces poissons sont utilisés entre autres "pour élever des saumons pour les pays développés », est-il écrit. Selon Bloom, « environ 57% de la production mondiale de farine de poisson approvisionnent le secteur de l'aquaculture pour l'élevage de poissons, 22% le secteur porcin et 14% le secteur avicole », le reste étant notamment utilisé pour l'alimentation d'animaux domestiques. Le rapport met en avant la concurrence directe entre les navires de pêche et les pêcheries vivrières locales, notamment en Afrique de l’Ouest et considère que « tout le cycle de la pêche minotière (…) est contraire au code de conduite pour une pêche responsable établi par la FAO ». L'ONG recommande notamment d'interdire la certification « pêche durable » pour la pêche minotière et de fabriquer des farines protéinées à partir d'insectes plutôt que de poissons.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio