Aller au contenu principal

Lapin & bien promeut l’élevage cunicole alternatif

Prévue en GMS pour janvier 2020, la marque Lapin & bien proposera une viande de lapins élevés dans des enclos de 10 m2 leur assurant de meilleures conditions de vie.

Les enclos ont une surface de 10 m2
© Eleveurs et bien

Le groupement Éleveurs et bien, lancé en 2017 par la Coopérative de producteurs de lapins du Bocage (CPLB, du groupe Cavac), Terrena et Loeul et Piriot, souhaite sortir pour janvier 2020 une gamme de viande de lapin sous la marque Lapin & bien, issue d’un modèle d’élevage alternatif basé sur le bien-être des animaux. « Dans les prochains mois, nous allons présenter notre démarche aux distributeurs et travailler avec eux sur le référencement de nos produits et leur présentation en rayons. Nous partons sur une production de 6000 à 7000 lapins par semaine », affirme Stéphane Bouju, président d’Éleveurs et bien.

Quelques mois après la sortie en GMS, l’association ambitionne une arrivée dans les bacs des grossistes. Éleveurs et bien a construit un cahier des charges plus strict que la réglementation, pour répondre à la demande sociétale, anticiper la législation européenne et pérenniser la filière cunicole. Les élevages sont composés d’enclos au sol de 10 m2, avec reproduction de terriers et refuges en hauteur, sur un sol en plastique type caillebotis. « Il y a une augmentation de surface disponible par lapin de 70 %. Leur capacité de mouvement est plus importante, ils peuvent dorénavant courir et bondir. Nous maintenons le même nombre de lapins, car nous gagnons de l’espace en supprimant les allées centrales des systèmes conventionnels. Aucune dégradation technico-économique des élevages n’a été observée », précise Stéphane Bouju. Les lapins sont nés en France et nourris sans OGM à base de luzerne, céréales et graines de lin.

Éleveurs et bien accompagnera ses éleveurs sur les sept premières années avec une rémunération supérieure de 15 %, notamment pour compenser les investissements de réaménagement des bâtiments d’élevage.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio