Aller au contenu principal

Lapin & bien promeut l’élevage cunicole alternatif

Prévue en GMS pour janvier 2020, la marque Lapin & bien proposera une viande de lapins élevés dans des enclos de 10 m2 leur assurant de meilleures conditions de vie.

Les enclos ont une surface de 10 m2
© Eleveurs et bien

Le groupement Éleveurs et bien, lancé en 2017 par la Coopérative de producteurs de lapins du Bocage (CPLB, du groupe Cavac), Terrena et Loeul et Piriot, souhaite sortir pour janvier 2020 une gamme de viande de lapin sous la marque Lapin & bien, issue d’un modèle d’élevage alternatif basé sur le bien-être des animaux. « Dans les prochains mois, nous allons présenter notre démarche aux distributeurs et travailler avec eux sur le référencement de nos produits et leur présentation en rayons. Nous partons sur une production de 6000 à 7000 lapins par semaine », affirme Stéphane Bouju, président d’Éleveurs et bien.

Quelques mois après la sortie en GMS, l’association ambitionne une arrivée dans les bacs des grossistes. Éleveurs et bien a construit un cahier des charges plus strict que la réglementation, pour répondre à la demande sociétale, anticiper la législation européenne et pérenniser la filière cunicole. Les élevages sont composés d’enclos au sol de 10 m2, avec reproduction de terriers et refuges en hauteur, sur un sol en plastique type caillebotis. « Il y a une augmentation de surface disponible par lapin de 70 %. Leur capacité de mouvement est plus importante, ils peuvent dorénavant courir et bondir. Nous maintenons le même nombre de lapins, car nous gagnons de l’espace en supprimant les allées centrales des systèmes conventionnels. Aucune dégradation technico-économique des élevages n’a été observée », précise Stéphane Bouju. Les lapins sont nés en France et nourris sans OGM à base de luzerne, céréales et graines de lin.

Éleveurs et bien accompagnera ses éleveurs sur les sept premières années avec une rémunération supérieure de 15 %, notamment pour compenser les investissements de réaménagement des bâtiments d’élevage.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio