Aller au contenu principal

L’Apak lance sa démarche de développement durable

L’Armement de la pêche artisanale de Kéroman applique une charte des bonnes pratiques, qui a été créée avec Mr Goodfish et la Fondation de la mer.

Éric Guygniec, dirigeant de l'Apak ; la navigatrice Marie Tabarly, marraine de l’opération, et Olivier Le Nézet, président du Comité régional des pêches et des élevages marins de Bretagne.
Éric Guygniec, dirigeant de l'Apak ; la navigatrice Marie Tabarly, marraine de l’opération, et Olivier Le Nézet, président du Comité régional des pêches et des élevages marins de Bretagne.
© F. J.

L’Armement de la pêche artisanale de Kéroman (Apak) basé à Lorient (sept bateaux de 17 à 23 mètres, 2 800 tonnes de captures, principalement du thon blanc (germon) et du merlu, 45 marins) a annoncé, le 7 octobre, le lancement de sa démarche de développement durable « Apak 2030 ». Elle consiste en une charte des bonnes pratiques pour viser la protection de la ressource, la préservation de l’environnement marin, la formation continue des personnels et, in fine, garantir aux consommateurs des produits de qualité issus d’une pêche responsable.

Fondé en 2011 par Éric Guygniec, l’Apak a construit cette charte avec Mr Goodfish, programme européen de sensibilisation du grand public aux bonnes pratiques de pêche, et la Fondation de la mer. Transformateur d’une partie de ses captures (près de 8 %) et fournisseur de la société Hénaff depuis trois ans, l’Apak dit s’être inspiré « en partie » du conserveur finistérien lancé dans une démarche de producteur responsable (Begood 2030). Avec cette charte, l’Apak compte « s’ouvrir de nouveaux marchés », après avoir commencé à fournir Picard au début de l’année. Mais, aux yeux d’Éric Guygniec, le plus important est ailleurs : « La charte va nous pousser à tout améliorer, nos façons de pêcher, notre approche vis-à-vis de l’environnement. »

À terme, la Fondation de la mer pourrait labelliser l’Apak par son référentiel Ocean Approved qui identifie et évalue toutes les interactions d’une entreprise avec l’océan.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio