Aller au contenu principal

L’Anses s'inquiète des huiles minérales dans les emballages

L'Anses recommande l'utilisation de barrières permettant de limmiter la migration des huiles minérales de l'emballage vers les aliments.
© DR

L’Anses vient de recommander « de mieux caractériser la composition des mélanges d’huiles minérales » et estime « nécessaire de réduire la contamination des denrées alimentaires », notamment en utilisant des « revêtements agissant comme des barrières ». Elle cite en particulier le PET, l’acrylate, le polyamide, et indique que « l’efficacité d’autres barrières, notamment à base d’amidon, est également en cours d’étude ». Dans un avis de 2012, l’Efsa avait déjà considéré l’exposition aux hydrocarbures saturés d’huile minérale (MOSH) comme « préoccupante » et l’exposition aux hydrocarbures aromatiques d’huile minérale (MOAH) comme « particulièrement préoccupante ». L’expertise réalisée par l’Anses à la suite de sa saisine l’amène à formuler plusieurs recommandations. La première reste de mieux caractériser de manière générale la composition des mélanges d’huiles minérales, un « prérequis avant de proposer des recommandations d’ordre toxicologique ». Compte tenu du caractère génotoxique et mutagène mis en évidence pour certains MOAH, l’agence estime qu’il est nécessaire de « réduire la contamination des denrées alimentaires par ces composés en priorité ». Dans l’attente, l’Anses recommande de « limiter l’exposition du consommateur aux huiles minérales, en particulier aux MOAH, en agissant en premier lieu sur les principales sources d’huiles minérales dans les emballages en papiers et cartons ».

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio