Aller au contenu principal

Nutrition
L’Anses préconise de faciliter l’accès à la restauration collective au plus grand nombre

La restauration collective contribue à 10% des apports nutritionnels des adultes, et entre 15 et 20% des enfants et adolescents. © Pascal Xicluna / ...
La restauration collective contribue à 10% des apports nutritionnels des adultes, et entre 15 et 20% des enfants et adolescents.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

« La restauration collective –restaurants scolaires et d’entreprise- apparaît la plus conforme aux recommandations alimentaires actuelles que les autres catégories de restauration hors foyer (RHF) », écrit l’Anses dans un état des lieux des consommations alimentaires et apports nutritionnels dans la RHF en France, publié hier. Se basant sur les données de l’étude Inca3, cette étude ne prend pas en compte la situation particulière liée à la Covid-19. A partir de ces constatations, l’agence préconise de faciliter l’accès de la restauration collective au plus grand nombre (notamment aux étudiants, actifs non-cadres et enfants issus de milieux sociaux les moins favorisés) et à l’inverse alerte sur la qualité nutritionnelle dégradée de la restauration rapide. 40 % des adultes et 75 % des enfants et adolescents fréquentent les restaurants d’entreprise et les restaurants scolaires au moins une fois par semaine. Et « après les repas pris au domicile, la restauration collective est celle qui contribue en moyenne le plus aux consommations alimentaires et apports nutritionnels des individus : environ 10 % chez les adultes, entre 15 et 20 % chez les enfants et adolescents », souligne l’Anses. Or grâce aux lignes directrices dictant la composition des repas, les consommations y sont plus en conformité avec les recommandations alimentaires : avec plus de fruits et légumes, de produits laitiers et de fibres, moins de boissons rafraîchissantes sans alcool et de sandwichs, pizza, tartes, pâtisseries et biscuits salés, de sel.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio