Aller au contenu principal

Nutrition
L’Anses préconise de faciliter l’accès à la restauration collective au plus grand nombre

La restauration collective contribue à 10% des apports nutritionnels des adultes, et entre 15 et 20% des enfants et adolescents. © Pascal Xicluna / ...
La restauration collective contribue à 10% des apports nutritionnels des adultes, et entre 15 et 20% des enfants et adolescents.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

« La restauration collective –restaurants scolaires et d’entreprise- apparaît la plus conforme aux recommandations alimentaires actuelles que les autres catégories de restauration hors foyer (RHF) », écrit l’Anses dans un état des lieux des consommations alimentaires et apports nutritionnels dans la RHF en France, publié hier. Se basant sur les données de l’étude Inca3, cette étude ne prend pas en compte la situation particulière liée à la Covid-19. A partir de ces constatations, l’agence préconise de faciliter l’accès de la restauration collective au plus grand nombre (notamment aux étudiants, actifs non-cadres et enfants issus de milieux sociaux les moins favorisés) et à l’inverse alerte sur la qualité nutritionnelle dégradée de la restauration rapide. 40 % des adultes et 75 % des enfants et adolescents fréquentent les restaurants d’entreprise et les restaurants scolaires au moins une fois par semaine. Et « après les repas pris au domicile, la restauration collective est celle qui contribue en moyenne le plus aux consommations alimentaires et apports nutritionnels des individus : environ 10 % chez les adultes, entre 15 et 20 % chez les enfants et adolescents », souligne l’Anses. Or grâce aux lignes directrices dictant la composition des repas, les consommations y sont plus en conformité avec les recommandations alimentaires : avec plus de fruits et légumes, de produits laitiers et de fibres, moins de boissons rafraîchissantes sans alcool et de sandwichs, pizza, tartes, pâtisseries et biscuits salés, de sel.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio