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L'ANPP lance sa campagne “Pommes et Poires” 2021-2022

Les membres de l’ANPP ont fait le point le 26 août sur les récoltes à venir et sur leur nouvelle campagne. Ils prévoient des récoltes 2021 identiques à 2020 en pommes mais pas en poires suite aux épisodes de gel. Le label Vergers écoresponsables se retrouve au cœur de leur nouvelle stratégie de communication.

Lancement de la campagne "Pommes & Poires" 2021 par l'ANPP
© Pixabay - PIRO4D

La nouvelle campagne “Pommes et poires” de 2021-2022 a été lancée ce 26 août par l’Association Nationale Pommes Poires (ANPP). Les épisodes de gel de cette année ont affecté les productions de poires françaises, dont les récoltes seront inférieures de 57% par rapport à l’année 2020. Une quantité de 57 000 tonnes a été récoltée. Quant aux pommes, la production françaises devrait atteindre 1,375 million de tonnes selon l’ANPP, ce qui correspond à la production de l’an dernier. Toutefois un recul de 8% par rapport à la moyenne des 3 années précédentes a été relevé. 

« Très peu de vergers ont été épargnés par les gelées printanières ravageuses. L’impact sur la récolte et le moral des arboriculteurs les plus touchés est lourd. Mais un certain nombre de régions ont pu bien protéger leur verger, ce qui permet d’afficher une récolte de pommes identique à 2020 en volume en pommes, avec une belle coloration, mais sans doute davantage de petits calibres. En revanche, les vergers de poires sont les plus touchés, encore plus fortement sur les poires d’été Guyot et Williams » déclare Daniel Sauvaitre, Président de l’ANPP.

La récolte européenne de pommes est annoncée à 11 735 000 tonnes, ce qui est conforme à l’équilibre du marché évalué à 11 500 000 tonnes. Hors d’Europe, la Chine et les USA envisagent une récolte en légère régression. 

La France n’est pas la seule à avoir été touchée par les aléas climatiques, l’Europe affiche la plus petite récolte de poires des 30 dernières années avec 1 600 000 tonnes, soit un déficit de 28% par rapport à 2020. Le Portugal et l’Allemagne ont été épargnés. L’Italie, premier producteur européen de poires, annonce un recul de 65% sur ses récoltes.  

Un label qui progresse d’année en année 

En 2021, 54% des exploitations agréés Vergers écoresponsables ont été certifiées Haute Valeur Environnementale (HVE). L’ANPP a pour ambition d’obtenir le label Bas Carbone pour les Vergers écoresponsables en 2024. 

Une nouvelle stratégie de communication en 2021 

L’ANPP s'est associée avec l’AOP pêche et Abricots de France pour créer une campagne de communication ensemble.  

Du 25 octobre au 14 novembre 2021 et de nouveau en février 2022, une campagne TV en “prime time” sera présente sur France TV. Un film manifeste a également été conçu pour présenter les valeurs du label Vergers écoresponsables.  

Des actions sur les réseaux sociaux, des vidéos pédagogiques, des actions en points de vente et en restauration viendront compléter cette campagne. De plus, des évènements sont organisés, comme l’opération Vergers ouverts qui a débuté le 28 août pour la 11ème édition. En 2022, le salon de l’agriculture et autres salons professionnels s’ajouteront.

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