Aller au contenu principal

L’Ania lance « deux projets de grande envergure » pour mieux exporter

© Sial China

« Nous souhaitons inspirer l’ensemble de notre secteur à oser l’aventure internationale », déclare Michel Nalet, vice-président Europe et International de l’Ania, en présentant deux grandes initiatives de l’association. La première initiative est un « programme inédit » d’accompagnement des entreprises agroalimentaires sur le marché chinois. Avec l’aide de l’Union européenne et l’expertise de la Sopexa, l’Ania va proposer pendant deux ans une participation à des salons (dont 374 m2 au Sial Shanghai en mai prochain), une mission Food service, l’invitation d’acheteurs chinois en France ainsi que des promotions en magasins. Les taux de croissance des exportations françaises en Chine sont particulièrement importants pour les biscuits (+44,8 % de 2015 à 2016) et les condiments et assaisonnements (+30,7 %), souligne le communiqué de l’Ania. La seconde initiative est un Club export agroalimentaire. En partenariat avec Business France, celui-ci aidera les entreprises à trouver les informations nécessaires, à prospecter et défricher de nouveaux marchés. Ce réseau est présidé par Catherine Chavrier, directrice International d’Eclor (branche boissons du groupe coopératif Agrial). Il vient en complément de la charte intitulée « Ensemble à l’international », signée en septembre 2015, par laquelle plusieurs grands groupes représentés à l’Ania se sont engagés à faciliter le portage à l’international des PME et des ETI.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio