Aller au contenu principal

L’Ania défend le système

« Nous attendions ces ordonnances. Nous allons pouvoir enfin poursuivre ces négociations commerciales dans un cadre juridique clair pour tous les acteurs de la filière », a réagi Richard Girardot, président de l’Ania le 14 décembre à l’issue de la sortie de l’ordonnance, publiant à cette occasion une charte d’engagement des entreprises alimentaires. Ce document justifie le bien-fondé des nouvelles mesures. Pourquoi relever le SRP ? « Pour que les produits alimentaires soient vendus à un prix tenant compte de l’ensemble de leurs coûts de production et de distribution », peut-on lire dans la charte. Pourquoi encadrer les promotions ? « Parce que depuis plusieurs années, les produits alimentaires connaissent une inflation promotionnelle, quasi exclusivement financée par les entreprises agroalimentaires », répond l’Ania. En revanche, l’association prévient : « le relèvement du SRP ne doit pas se traduire par des demandes de déflation des tarifs de la part des distributeurs ». Alertant aussi sur le fait que « l’encadrement des promotions n’est pas un contrôle du prix de revente par le fournisseur », mais l’occasion pour « le fournisseur et le distributeur de piloter ensemble sur l’année la promotion ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio