Aller au contenu principal

Lancement d'une campagne internationale de promotion du Jamón Ibérico

L'Association interprofessionnelle du porc ibérique (Asici) lance « Jamones Ibéricos, ambassadeurs de l’Europe dans le monde », une campagne de promotion internationale avec l’appui de l'UE et du ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation.

L'Association interprofessionnelle du porc ibérique (Asici) lance une campagne de promotion internationale.
© Asici

C'est une campagne d'envergure que l'Association interprofessionnelle du porc ibérique (Asici) vient de lancer au niveau international avec l'appui de l'Union européenne et du ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation. Elle espère ainsi conquérir "plus de 300 millions de consommateurs en Espagne, en France, en Allemagne et au Mexique, et atteindre pour la première fois un marché au potentiel énorme la Chine.

Une campagne triennale

"Jamones Ibericos, ambassadeurs de l'Europe dans le monde" est un projet triennal (2021-2023) de formation, d'éducation et d'information sur le jambon ibérique. Il vise à renforcer sur le marché internationale "le positionnement de cet emblème culinaire comme gastronomique unique au monde", indique l'Asici.

Dans le cadre de la campagne, l'association veut relever un triple défi à l'échelle mondiale : « Nous souhaitons disposer de plus de 1 000 ambassadeurs du jambon européen dans le monde, positionner le produit dans les 1 000 restaurants les plus en vue actuellement et former plus de 1 000 maîtres coupeurs », précise le président de l'Asici, Antonio Prieto.

Le programme triennal met l'accent sur les créations d'emplois au sein du secteur. Grâce à un accord avec la Chambre de commerce espagnole, ce programme européen créera une qualification officielle relative au jambon ibérique et à l'art de la découpe, et qui devrait pouvoir créer des emplois dans le monde entier, espère l'Asici.

 

 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio