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L’Américain Costco débarque en France

Le magasin-entrepôt de Costco France ouvrira le 22 juin à Villebon-sur-Yvette (Essonne).
© DR

Annoncé depuis longtemps et après de multiples péripéties, Costco ajuste les derniers rouages de sa plateforme française installée dans l’Essonne.

Le 22 juin prochain, le géant américain de la distribution Costco devrait ouvrir son premier magasin-entrepôt à Villebon-sur-Yvette (Essonne). D’une surface de 13 750 m2, ce magasin devrait accueillir 4 000 références, soit près de dix fois moins qu’un hypermarché classique. La moitié devrait être consacrée à l’alimentaire, l’autre au non-alimentaire (textile, électroménager, électronique…), le tout sous forme de gros conditionnements. Environ 500 références de produits exceptionnels comme des bijoux, piano ou même voiture seront également proposées en quantité limitée mais renouvelées régulièrement.

Son modèle est basé sur un abonnement annuel fixé à 36 euros, ouvrant les portes de ses entrepôts aux particuliers comme aux professionnels. « À ce jour, nous comptons déjà 5 500 souscriptions effectives », indiquait Gary Swindells, dirigeant de la filiale française du groupe début mai à l’AFP. Il espérait atteindre les 30 000 abonnements d’ici à la date de l’ouverture.

Un modèle inédit qui participe à la pluralité de l’offre

« L’histoire de Costco a montré que plus la date d’inauguration approche, plus l’engouement est grand. Nous sommes donc relativement confiants dans la possibilité d’atteindre ce chiffre », a-t-il indiqué. Le groupe américain exploite plus de 715 magasins-entrepôts dans le monde. En 2015-2016, il a réalisé un chiffre d’affaires de 116,1 milliards de dollars, ce qui ferait de lui le deuxième distributeur mondial, derrière Walmart.

Costco propose ainsi un modèle totalement inédit de distribution en France, mais qui a fait ses preuves entre autres outre-Atlantique. Selon les observateurs de la grande distribution, l’Américain a réussi son pari dans tous les pays où il s’est implanté. Pour autant, va-t-il bousculer la distribution française ? Il contribue surtout à la multiplication des offres de distribution qui est en train de se mettre en place dans l’Hexagone.

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