Aller au contenu principal

L’amendement Moreau est un appel à réinventer le cadre

Nicolas Genty, avocat-associé chez EY Société d'avocats - Responsable national contrat concurrence distribution.
© DR

Les Marchés Hebdo : Quelles conséquences l’amendement de Jean-Baptiste Moreau – s’il était voté – pourrait avoir sur les négociations annuelles ?

Nicolas Genty : L’amendement voté en commission propose seulement de supprimer la formalisation qui entoure les négociations. Il y a beaucoup de pays dans lesquels il n’y a pas cette obligation de date butoir. Cela signifierait pour un fournisseur d’avoir le choix du timing de la négociation avec ses clients, en théorie, parce que dans la pratique, est-ce que cela sera possible ? J’attends de voir. En revanche, l’amendement donne la possibilité de s’interroger sur un nouveau cadre. Le rapporteur Jean-Baptiste Moreau incite les organisations professionnelles à réfléchir à un autre cadre. C’est en quelque sorte un amendement d’appel à réinventer le cadre, un coup de pied dans la fourmilière.

LMH : En quoi cette perspective complexifie la situation pour les négociations 2018-2019 ?

N. G. : Cet aspect-là est beaucoup plus inquiétant. Le flou juridique nuit à l’économie. Il va falloir que les entreprises se tiennent très régulièrement au courant de l’évolution de la situation et qu’elles n’attendent pas le dénouement pour se pencher sur les conséquences de ce texte et des autres en préparation (relèvement du seuil de revente à perte, plafonnement des promotions…). Il va falloir rester connecté pour préparer l’année prochaine.

Propos recueillis par Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

conférence de presse
Mercosur : 4 filières agricoles réitèrent leur opposition à l’Assemblée nationale

Viande bovine, volaille, céréales et betterave à sucre, ces quatre filières agricoles françaises ont fort à perdre avec l’…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 12 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio