Aller au contenu principal

L’amélioration des conditions climatiques détend les cours

Semaine du 20 au 27 juin. Les prix des céréales à paille ont repris le chemin de la baisse à l’approche de la nouvelle récolte. Blé tendre et orges fourragères ont ainsi affiché des cours en recul par rapport à la semaine dernière compte tenu du retour des pluies et de températures en recul, après un épisode caniculaire qui a touché une bonne partie du territoire hexagonal. Pour autant, le manque d’eau et la chaleur ont dégradé le potentiel de la récolte 2017 comme en témoigne le dernier bulletin Céré’Obs de FranceAgriMer. Au 19 juin, les blés tendres en état bon à très bon reculaient de 74 à 68 %. En orges d’hiver, les conditions de culture bonnes à très bonnes passaient de 65 à 64 %, en orges de printemps de 73 à 68 %. Le blé dur affichait quant à lui des conditions bonnes à très bonnes pour 60 % des parcelles contre 62 % la semaine précédente.

Les retours de régions rapportent des premiers résultats de récolte assez encourageants au niveau de la qualité en blé et en orges, à l’exception des orges d’hiver brassicoles qui afficheraient des taux de protéines un peu élevés. Côté rendement, c’est assez hétérogène pour le moment. L’organisme de la Commission européenne Mars a d’ailleurs corrigé à la baisse le rendement en blé de la récolte 2017 de l’UE à 5,86 t/ha (-0,8 %) et celui de l’orge à 4,76 t/ha (-1,3 %). Malgré tout, ces chiffres sont supérieurs à la moyenne quinquennale.

Toujours selon Mars, le rendement en Russie pourrait s’élever cette année à 3,44 t/ha contre 3,76 t/ha l’année dernière. Aux États-Unis, les prix affichaient également un certain recul avec, là aussi, une amélioration des conditions de culture et de bonnes impressions concernant les premiers lots de blé récoltés, dont le rendement s’avère meilleur qu’attendu.

Côté activité, les échanges de blés et d’orges en France sont assez limités en cette période de l’année. Les acheteurs parient sur des prix plus bas et les vendeurs attendent d’y voir plus clair pour s’avancer.

Maïs en bon état pour le moment

Comme pour les céréales à paille, le maïs a vu ses prix reculer sur le marché à terme européen comme sur le physique. Le retour des pluies et de températures plus clémentes a pu rassurer le marché. Selon Céré'Obs, les conditions de culture sont bonnes à très bonnes pour 84 % des parcelles (-2 % par rapport à la semaine précédente). Les précipitations qui tombent sur la France devraient soulager les cultures. Mars a estimé le rendement de la récolte de maïs européenne 2017 à 7,16 t/ha.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio