L’amélioration des conditions climatiques détend les cours
Semaine du 20 au 27 juin. Les prix des céréales à paille ont repris le chemin de la baisse à l’approche de la nouvelle récolte. Blé tendre et orges fourragères ont ainsi affiché des cours en recul par rapport à la semaine dernière compte tenu du retour des pluies et de températures en recul, après un épisode caniculaire qui a touché une bonne partie du territoire hexagonal. Pour autant, le manque d’eau et la chaleur ont dégradé le potentiel de la récolte 2017 comme en témoigne le dernier bulletin Céré’Obs de FranceAgriMer. Au 19 juin, les blés tendres en état bon à très bon reculaient de 74 à 68 %. En orges d’hiver, les conditions de culture bonnes à très bonnes passaient de 65 à 64 %, en orges de printemps de 73 à 68 %. Le blé dur affichait quant à lui des conditions bonnes à très bonnes pour 60 % des parcelles contre 62 % la semaine précédente.
Les retours de régions rapportent des premiers résultats de récolte assez encourageants au niveau de la qualité en blé et en orges, à l’exception des orges d’hiver brassicoles qui afficheraient des taux de protéines un peu élevés. Côté rendement, c’est assez hétérogène pour le moment. L’organisme de la Commission européenne Mars a d’ailleurs corrigé à la baisse le rendement en blé de la récolte 2017 de l’UE à 5,86 t/ha (-0,8 %) et celui de l’orge à 4,76 t/ha (-1,3 %). Malgré tout, ces chiffres sont supérieurs à la moyenne quinquennale.
Toujours selon Mars, le rendement en Russie pourrait s’élever cette année à 3,44 t/ha contre 3,76 t/ha l’année dernière. Aux États-Unis, les prix affichaient également un certain recul avec, là aussi, une amélioration des conditions de culture et de bonnes impressions concernant les premiers lots de blé récoltés, dont le rendement s’avère meilleur qu’attendu.
Côté activité, les échanges de blés et d’orges en France sont assez limités en cette période de l’année. Les acheteurs parient sur des prix plus bas et les vendeurs attendent d’y voir plus clair pour s’avancer.
Maïs en bon état pour le moment
Comme pour les céréales à paille, le maïs a vu ses prix reculer sur le marché à terme européen comme sur le physique. Le retour des pluies et de températures plus clémentes a pu rassurer le marché. Selon Céré'Obs, les conditions de culture sont bonnes à très bonnes pour 84 % des parcelles (-2 % par rapport à la semaine précédente). Les précipitations qui tombent sur la France devraient soulager les cultures. Mars a estimé le rendement de la récolte de maïs européenne 2017 à 7,16 t/ha.